Les voyages trekking dans le Yucatan
Situé au Sud-Est du Mexique, le Yucatan offre aux touristes un voyage tourné autour de la culture et de la nature. En effet, elle regroupe des sites archéologiques et des communautés « maya ». Pour les amoureux du trekking, il est possible de passer par plusieurs endroits comme des villes coloniales telles que Merida ou les ruines de Coba ou de Calakmul et bien plus encore. Vous l’aurez compris, les treks au Mexique sont donc une autre façon de découvrir les trésors de la péninsule du Yucatan de manière originale et authentique. Balade à vélo, découverte des réserves naturelles, snorkeling, kayak, treks et randonnées en plein cœur de la jungle seront au rendez-vous lors de vos vacances au Mexique.
Le premier est le « Ek Balam » qui signifie « Jaguar noir » en yucatèque. Ce site archéologique maya est situé à 30 km au nord de la ville de Valladolid. C’est en fait un site regroupant des ruines et beaucoup d’archéologie maya. Cet endroit est composé de plusieurs pyramides anciennes ainsi qu’un bâtiment appelé « Palais ovale », un jeu de balle, d’une plate-forme des stèles et des pyramides jumelles. Un site très intéressant qui offre une belle balade en pleine nature. Gravir les escaliers de ces dernières permettent alors d’avoir une vue panoramique sur la jungle qui l’entoure.
Le deuxième endroit phare à visiter est « Chichén Itzá » qui est d’ailleurs l’une des 7 merveilles de monde depuis 2007 et est inscrit au patrimoine de l’UNESCO en 1988. C’est un endroit symbolisant l’unification de deux religions. Il est possible d’y voir un puit sacré qu’utilisaient les mayas pour faire des sacrifices humains. Ce site abrite également le temple des guerriers, le mur des crânes, et biens d’autres infrastructures historiques. Lors de l’équinoxe de printemps, vous apercevrez une ombre de serpent descendre de la pyramide principale. Un jeu d’ombres et de lumières grâce au soleil unique au monde !
Le troisième endroit à découvrir est le site maya « Palenque », situé dans l’état mexicain du Chiapas. C’est une jungle regroupant mille et une histoires tournant autour de la civilisation maya. Ce site archéologique est d’ailleurs doté d’une multitude de constructions, c’est l’un des sites Méso-Américains le plus riche du sud du Mexique par ses nombreuses pyramides, palais et temples. Vous aurez l’occasion de profiter d’une belle randonnée d’environ 2 heures à travers cette jungle verdoyante.
La découverte du nord au Mexique en randonnée
Le Nord du Mexique se distingue par son environnement sauvage et son grand territoire isolé qui s’appelle le « Grand Canyon de Cuivre ». Il est possible pour tout adepte du trekking de visiter cette vaste étendue de montagnes et de forêt en une dizaine de jours. Il est à noter que cet espace est quatre fois plus vaste que le Grand Canyon. Découvrir les confins de la Sierra Tarahumara en trek est une aventure unique !
Pendant cette période, la randonnée demandera endurance et détermination. Les pentes sont raides et la forêt sera de plus en plus dense. Cependant, les découvertes seront fascinantes. Le grand Canyon de Cuivre regroupe une multitude de paysages et a à sa disposition une grande diversité de faune et de flore.
Au cours d’une randonnée au nord du Mexique, il sera possible de visiter des villages enfouis au cœur de la jungle. C’est une occasion de découvrir de nouvelles cultures et de vivre des moments authentiques avec les populations locales. De petites communautés vivant dans des vallées reculées dans de petits villages. Des belles randonnées qui vous feront découvrir les paysages du Mexique le tout en dormant quelques nuits dans des tentes en pleine nature. Une expérience nomade en terre mexicaine !
Parcourez les civilisations de Méso-Amérique
La civilisation de Méso-Amérique se distingue par la diversité de ses espaces. Les passionnés de trekking pourront visiter une forêt tropicale vierge, des volcans ou encore des villages. Une multitude de treks au Mexique s’offrent à vous, alors n’hésitez pas à explorer ces lieux extraordinaires.
Ce parcours peut se faire en une dizaine de jours, à condition de respecter un rythme de marche régulier. Cette randonnée offre un vrai voyage dans le temps, avec une parfaite combinaison entre nature et culture. En effet, la Méso-Amérique regroupe toute l’histoire et la culture des empires aztèques et mayas.
Les amoureux de la nature et de l’histoire seront ravis de découvrir les infrastructures aztèques et mayas comme les pyramides par exemple. Ces fondations sont entourées de déserts couverts de cactus, d’une jungle abritant une grande diversité d’espèces, ou encore de l’eau turquoise de la mer des Caraïbes.
C’est une aubaine pour tous ceux qui aimeraient vivre une expérience unique et à partager en groupe. Néanmoins, les endroits incontournables à visiter dans la Méso-Amérique sont : Teotihuacan, Monte Allban, Yaxchilan, Copan, Tikal, Palenque, Uxmal, Chihen Itza et Tulum.
Pour conclure, si vous souhaitez faire des treks au Mexique durant votre voyage alliant randonnées, visites et activités, ce pays est idéal ! Le Mexique regorge de paysages différents avec une culture et une histoire riche dont des sites archéologiques, des villes coloniales, des îles paradisiaques, une civilisation maya et aztèque. Un séjour remplit d’expériences qui grâce aux treks vous permettra d’explorer le Mexique d’une façon différente et unique. Vous êtes à la recherche de voyage trekking ? Nous vous avons déniché ce comparateur de voyage d’aventure, de treks et de randonnées qui vous permettra de trouver le voyage qui vous convient ! Et pour vous, quels sont les plus beaux sites de treks au Mexique ?