Que faire au Mexique ?

Envie de vous évader et d’en prendre plein la vue ? Découvrez le Mexique comme jamais grâce à ce guide de voyage ! Je vais tenter de vous faire découvrir des endroits et des expériences à ne pas manquer lors de votre séjour au Mexique. Bien entendu cette liste regroupe selon moi, les meilleures choses à faire au Mexique et reste donc subjective.

Que faire au Mexique

Que voir et que faire au Mexique

Le Mexique est un pays, qui je pense méconnu de la plupart et peut-être l’objet d’une mauvaise réputation résignant certains voyageurs. Pour moi c’est bien le contraire. Je peux même vous dire que votre voyage au Mexique vous laissera une trace indélébile tant par ses paysages à couper le souffle et sa culture que par sa biodiversité.

Lorsque nous décidons de partir en voyage c’est avant tout pour changer d’air et découvrir de nouvelles choses. Ce qui m’a profondément marqué lors de nos différents séjours au Mexique c’est cette faculté à vous plonger dans divers décors. En effet, de la découverte des cultures mayas aux plages paradisiaques ou bien encore de la visite des villes coloniales, il y en a pour tous les goûts.

Le Mexique est, pour moi source d’expédition et d’apprentissage ! Il n’y a rien de plus magique que l’observation de la faune et de la flore dans leur espace naturel. D’ailleurs, si vous êtes à la bonne période il vous sera possible d’assister à la naissance des baleineaux puis d’observer une nature verdoyante. Quelles sont les choses à voir et à faire absolument au Mexique ? Que faire au Mexique pour un voyage réussi ? Voici mes incontournables :

Sites à visiter au Mexique, entrez en terre Mayas

Que faire au Mexique - Teotihuacan

Teotihuacan :

non loin situé de Mexico (50 km au nord-est), Teotihuacan est l’un des centres culturels les plus puissants méso-américaines. Cette cité a étendue son influence culturelle dans toute la région et avait pour réputation de transformer les hommes en dieux. Une vaste cité où l’on y retrouve par exemple les pyramides du soleil et de la lune.

Que faire au Mexique - Calakmul

Calakmul :

nichée au cœur de la jungle, Calakmul est une ancienne cité maya de Campeche et toute proche de la frontière du Guatemala (35km). Calakmul est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous serez plongé en pleine jungle au milieu de ruines, de singes et un peu plus de 230 espèces d’oiseaux. Une expérience qui en vaut la peine !

Que faire au Mexique - Chichen Itza

Chichén Itzá :

bien que ce site soit beaucoup visité, il reste néanmoins incontournable. D’ailleurs faisant partie de l’une des 7 merveilles du monde, il draine environ 6000 visites par jour. Il est possible d’assister à la descente de “Kukulcán” (serpent à plumes) grâce à un jeu d’ombres et de lumières. Un phénomène visible lors de l’équinoxe qui a lieu le 21 mars puis le 21 septembre.

Que faire au Mexique - Palenque

Palenque :

le site archéologique de Palenque, vous offrira à coup sûr un voyage dans l’histoire de la culture Maya. Situé au nord du Chiapas, vous serez submergé d’émotions en découvrant l’élégance de cette architecture. Il est clair qu’à l’époque, les Mayas étaient dotés d’un certain génie créatif concernant l’artisanat.

Lieux incontournables du Mexique, entre nature et découverte

Que faire au Mexique - Cenotes du Yucatan

Cénotes de Yucatán :

la péninsule du Yucatán réserve bien des surprises. En effet, profitez de votre séjour pour vous baigner dans un puits d’eau claire et naturelle. Pour en savoir plus sur les cénotes n’oubliez pas de consulter mon article des plus beaux cénotes du Yucatán. Il me serait difficile de toutes vous les lister car il n’en existe pas moins de 7000.

Que faire au Mexique - Snorkeling Cozumel

Snorkeling à Cozumel :

qui n’a jamais rêvé de plonger dans l’un des plus beaux sites au monde ? Sans hésitation pour les amoureux du snorkeling vous vous devez de faire un tour sur l’île de Cozumel située juste en face de Playa del Carmen. Celle-ci offre une biodiversité des plus spectaculaire. Coraux, requins, raies manta et tortues seront au rendez-vous.

Que faire au Mexique - Celestun flamand rose

Celestun :

petit village de pêcheurs au nord-est de la péninsule encore préservé du tourisme. Embarquez à bord d’un petit bateau puis observez l’une des plus grandes colonies de flamants roses. D’ailleurs n’oubliez pas de rester à l’écart au risque de leur faire peur ! Il serait dommage de ne pas respecter leurs lieux de vie naturelle et d’y perturber cet écosystème fragile.

Que faire au Mexique - Cabo San Luca

Cabo San Luca :

en Basse-Californie, ce spot est réputé dans le monde entier lorsque l’on veut voir les baleines. De décembre à mars, la plus grande concentration de baleines à lieu pour donner naissance. Cinq espèces de baleines ont été répertoriées lors de ce regroupement. Depuis la plage vous aurez surement l’occasion de vivre au moment unique.

Que faire au Mexique - Papillon monarque

Réserve de la biosphère :

encore un spectacle inoubliable ! Cette fois-ci, c’est grâce à la migration du papillon monarque provenant du Canada jusqu’au Mexique. À environ 100 km au nord-ouest de la capitale (Mexico) prenez le temps d’aller faire un tour dans la réserve au mois de novembre. Les papillons monarque sont connus pour leur migration en très grand nombre pour s’y trouver un nid douillet durant l’hiver.

Que faire au Mexique - Huasteca Potosina

Huasteca Potosina :

Lieux idéals pour découvrir la région en famille ou entre amis. La région de Huasteca est un doux mélange entre activités sportives et découverte des paysages luxuriants. Vous y trouverez d’immenses cascades aux lagons d’eau turquoise, de rivières puis de grottes. De nombreuses activités s’offrent à vous comme canyoning, rafting et mais aussi visite des villages traditionnels.

Visite des villes et plages du Mexique

Que faire au Mexique - Mexico

Mexico :

ah ! Mexico. Je ne suis pas franchement un fan des grandes villes mais Mexico en vaut quand même le détour. Il faut savoir que Mexico fait partie de l’une des plus grandes villes au monde (22 millions d’habitants) alors soyez prêt à en prendre plein les yeux. Lors de votre visite à Mexico, vous aurez l’occasion de visiter de nombreux monuments tels que le Palais des beaux-arts.

Que faire au Mexique - Guanajuato

La ville de Guanajuato :

pour moi l’une des plus belles villes au Mexique. Nichée dans les montages au centre du Mexique cette ville était autrefois une ville minière. Aujourd’hui placée au patrimoine de l’Unesco à tout pour dépayser n’importe quel voyageur. Vous prendrez certainement une claque visuelle juste à l’observation des maisons de Guanajuato. Une vraie palette de couleurs !

Que faire au Mexique - San Cristobal de la casa

San Cristóbal de las Casas :

située dans les montagnes de l’état du Chiapas, la ville de San Cristóbal est un vrai vestige de l’empire colonial. De belles balades s’offrent à vous puis faites un petit détour dans l’ancien couvent de Santo Domingo de Guzmán où vous découvrirez un marché tout en couleur.

Que faire au Mexique - Plages

Les plages du Mexique :

Les plages du Mexique sont assez paradisiaques et varient tellement selon les régions. Alors, je ne vous donnerai pas plus d’info dans cet article ! Je préfère vous donner mon guide complet sur les plus belles plages du Mexique.

Que faire au Mexique, ma conclusion

Répondre à cette question: “que faire au Mexique” n’a pas été si facile que ça, car il a fallu faire une fine sélection. Le Mexique regorge d’endroits à visiter et d’activités à partager entre amis ou en famille. Que ce soit du côté nature, sites mayas ou bien encore la faune et la flore ce pays n’arrêtera pas de vous émerveiller.

Bien sûr, cette liste de choses à faire et à voir n’est qu’une proposition, car il y a tant de choses à découvrir. Et puis d’ailleurs, pourquoi n’iriez-vous pas visitez le Mexique vous-même afin de vous faire votre propre idée ?

2018-08-18T00:17:44+00:0005/01/2018|1 Comment

Un commentaire

  1. Paul Bouchard 10 janvier 2018 à 10 h 18 min - Répondre

    Vraiment sympa la carte interactive 🙂 Nous sommes allés visiter les sites Maya de Palenque et Chichen Itza, ce sont vraiment des choses à faire absolument.

Laisser un commentaire