Selon ma définition personnelle du mot « voyage », un voyage est pour moi synonyme de découverte. Le Mexique réserve bien des surprises à tous ses voyageurs en quête de nouvelles sensations et de dépaysement. Vous avez surement tous entendu parler des anciennes civilisations mayas, des plages paradisiaques puis de la cuisine mexicaine ou bien encore des cénotes du Yucatán pour certains.

La première fois que j’ai découvert l’existence des cénotes lors de mon voyage au Mexique, je suis resté bouche-bée. D’ailleurs, il fallait le voir pour le croire ! Et cela a été pour moi une bonne expérience de partir au Yucatan. Je souhaite à travers cet article, vous partager les plus beaux cénotes selon mes critères. Il existe plus de 7000 cénotes au Mexique. Il est donc impossible de vous donner une liste précise, mais voici ma sélection des plus beaux cénotes du Yucatan.

Plus beaux cenotes du Yucatan - Mexique

Pour commencer, qu’est-ce qu’un cénote ?

Les cénotes sont en quelque sorte des puits d’eau naturel causés par un effondrement de roche calcaire. En grande majorité, ces piscines souterraines possèdent une eau douce méticuleusement filtrée par la terre. C’est pourquoi, l’eau est si claire et que l’on peut y admirer la vie sous-marine.

Les cénotes situés en extérieur possèdent également une eau très claire qui abrite la plupart du temps des algues riches en vitamines et en minéraux. D’ailleurs très bon pour notre peau ! Les cénotes du Yucatán sauront ravir amateurs et professionnels de la photo offrant des clichés uniques.

À l’époque, les Mayas adoraient ces puits d’eau cristalline car ils offraient une source d’eau potable lors des saisons sèche. Ils bâtissaient d’ailleurs leurs logements près de ces sources. Littéralement le mot cénote signifie « sacré bien ». Il est donc naturel de tomber en admiration devant ce phénomène géologique. Nager dans les plus beaux cénotes procure toujours une sensation de voyage dans le temps des civilisations Mayas.

Les plus beaux cénotes proche de Tulum

Dos Ojos

Tulum | de 9h00 à 17h00 | Plongée en apnée : 120 MXN Pesos / Plongée : 380 MXN Pesos

Non-loin de Tulum (environ 15 km), le Cénote de Dos Ojos est l’un des plus longs du Mexique et parcourt une distance de 60 km. Surement l’un des plus célèbres de tous grâce au film “Amazing Cave” sortie en 2001. D’ailleurs, il est également reconnu comme l’un des meilleurs sites de plongée souterraine au monde.

Dos Ojos signifie en réalité «deux yeux». En effet, Dos Ojos est composé de deux parties connectées par un important réseau de grottes. L’une avec des eaux bleues cristallines idéale pour la plongée en apnée appelée (Blue Eye) et l’autre beaucoup plus sombre et caverneux plus propice à la plongée (Black Eye).

Après votre baignade, il vous sera également possible de vous détendre en famille ou entre amis autour d’un pique-nique mais aussi de visiter les grottes. Vous aurez l’occasion de louer du matériel de plongée une fois sur place si vous en n’avez pas. Un petit conseil, prévoyez de vous munir d’une lampe de poche afin de contempler les nombreuses stalactites.

Les plus beaux cenotes du Yucatan - Dos Ojos

El Pit

Tulum | de 9h00 à 17h00 | Plongée : 570 MXN Pesos

En plein cœur de la jungle, le cénote El Pit est connecté aux grottes de Dos Ojos qui est l’un des plus profonds de la région du Yucatan. Avec une profondeur de 130 m, El Pit est la plus grande grotte sous-marine du monde.

Pour être franc avec vous, l’accès au cénote n’est pas si simple que cela. En effet, celui-ci étant raid et étroit cela vous demandera un peu d’effort. D’ailleurs, c’est ce qui rend l’expérience encore plus stimulante ! Une fois sur place vous serrez comme hypnotisé par la vue grâce à un incroyable jeu de lumière transperçant l’eau. Et ça ! Ca n’a pas de prix.

Une fois dans l’eau et à environ 30 mètres de profondeur c’est un autre spectacle qui commence. Vous aurez l’occasion d’apercevoir un phénomène tout à fait naturel illustré par la présence d’un gros nuage blanc. En fait, il s’agit de sulfure d’hydrogène dû à la décomposition de végétaux.

Sans aucun doute, El Pit fait parti des meilleurs spots pour tous les amoureux de la plongée. Récemment l’accès du cénotes est réservé uniquement aux plongeurs.

Les plus beaux cenotes du Yucatan - El Pit

Carwash

Tulum | de 9h00 à 17h00 | Plongée en apnée/visiteurs : 50 MXN Pesos / Plongée : 120 MXN Pesos

Le site de Carwash est vraiment tout proche de Tulum (8km), situé sur l’avenue Coba. Vous pouvez vous rendre sur place en colectivos il faudra compter environ 20 pesos par passager. Pour les plus sportifs ou si vous souhaitez simplement faire une balade en vélo cela devrait vous prendre environ 30 minutes depuis Tulum.

Pour la petite histoire, il faut savoir que le cénote de Carwash était le lieu de lavage des taxis. On comprend mieux maintenant son nom ! Mais rassurer-vous, ce temps est bien révolu et maintenant place à une nature sauvage et verdoyante.

La particularité de ce site c’est donc son environnement sauvage. Il n’y a donc pas d’aménagement public mis à part un ponton et quelques tables. Ce que j’apprécie beaucoup, c’est son état naturel muni d’une végétation abondante de nénuphars puis de nombreuses plantes aquatiques. C’est surement pour son coté nature que je le place dans ce guide des plus beaux cénotes.

Avec une profondeur pouvant aller jusqu’à 16 mètres et d’une longueur de 200 mètres, Carwash a beaucoup à offrir. C’est pourquoi, de nombreux plongeurs en bouteille mais aussi en apné s’y donnent rendez-vous. L’eau étant claire et avec une belle lumière, la visibilité y sera donc très bonne pour découvrir cette vie sous-marine.

Les plus beaux cenotes du Yucatan - Carwash

Gran Cenote

Tulum | de 8h00 à 17h00 | Visiteurs : 120 MXN Pesos

Gran Cenote est situé seulement à 4 km à l’ouest de Tulum en direction de Coba. Plusieurs moyens s’offrent à vous pour vous rendre sur place. En taxi, cela ne devrait pas vous coûter plus de 60 pesos ou en colectivos. Sachez tout de même que Gran Cenotes se trouve à 40 minutes de la ville en marche à pied ou à 15 minutes en vélo.

Avec son fonds de sable et ses eaux cristallines, Gran Cenote est comme si l’on peut dire une plage tropicale dans une grotte. Il est formé de plusieurs éléments qui se composent de deux parties en plein air puis de deux grottes. La visibilité y est très bonne et vous aurez sans doute l’occasion de prendre tout un tas de clichés dignes des plus belles cartes postales !

Gran Cenote est un site parfait pour les débutants de plongée qui d’ailleurs est l’une des activités majeures du site ! Alors, équipez-vous de vos palmes, masque et tuba pour avoir l’occasion d’observer dans un même lieu poisson, tortues et stalagmites. Toutefois, il est bon de savoir que Gran Cenote est très populaire dans la région du Yucatan. Alors, je vous conseille d’y allez dès l’ouverture ou en fin de journée.

Les plus beaux cenotes du Yucatan - Gran Cenote

Les plus beaux cénotes proche de Playa del Carmen

Azul, Jardin del Eden et Cristalino

Playa del Carmen | de 9h00 à 18h00 | Entrée : 100 MXN Pesos

Vous êtes à Playa del Carmen ? Alors, allez faire un petit tour aux cénotes d’Azul qui est d’ailleurs pour moi l’un des plus beaux cénotes du Yucatan. Ils font parti d’un groupe de trois cénotes si l’on rajoute celui de Cristalino et celui de Jardin del Eden. Vous pouvez utiliser les transports en commun sans aucun problème. Il y a même un arrêt de bus situé sur la calle 2 norte entre la 15 eme et 20 eme avenue.

Azul n’est certainement pas le plus grand cénote du Yucatán mais c’est assez calme. C’est pourquoi, je l’apprécie particulièrement. L’endroit est idéal pour passer du bon temps en famille ou entre amis autour d’un bon pique-nique.

Vous ne résisterez sans doute pas longtemps avant de succomber à l’appel de la baignade. Une eau turquoise vous y attend afin de nager avec plein de petit poissons tropicaux. Le cénote d’Azul a une profondeur d’environ 26 mètres. Il vous sera même possible de plonger du haut d’un rocher ! Quand au cénote Jardin del Eden, vous trouverez un petit arbre que vous pourrez escalader afin de vous détendre. C’est l’endroit que je préfère !

Les plus beaux cenotes du Yucatan - Playa del Carmen - Azul

Les meilleures cénotes de Bacalar

Cénote Negro

Lagune de Bacalar | de 8h00 à 17h00

Avez-vous déjà entendu parler de la lagune de Bacalar ? Un vrai joyau de la nature ! En effet, la lagune s’étend sur plus de 60 km et offre un spectacle unique et un camaïeu de bleu. On l’a surnomme aussi la lagune aux 7 nuances de bleus. Et, ce n’est pas tout ! La lagune de Bacalar possède aussi ses propres cénotes comme par exemple le cénote Negro. Qui d’ailleurs, est le seul cénote directement connecté à la lagune.

D’une profondeur de 130 m, le cénote Negro ou Cocalito offrira un beau spectacle sous-marin à tous les fanatiques de plongée ou de snorkeling. Pour ma part et en tant qu’amateur. J’ai pu admirer de sacrées racines à seulement 2/3 mètres de profondeur !

Il existe également d’autres cénotes qui ne sont pas directement liés comme par exemple le cénote de la Bruja, le cénote Esmeralda puis le cénote Azul. D’ailleurs, si vous souhaitez découvrir la lagune de Bacalar et vous baigner au cénote Negro je vous conseille cette excursion que nous avons testée et très appréciée !

Découverte de la LAGUNE DE BACALAR |45 €/ pers.
Contactez-nous pour réserver votre excursion en bateau sur la lagune de Bacalar

Je découvre l’excursion
Meilleurs cenotes de Bacalar - Cenote Negro

Les plus beaux cénotes souterrains

Ik Kil

Chichén Itzá | de 8h00 à 17h00 | Visiteurs : 70 MXN Pesos

Le cénote d’Ik Kil étant situé sur la route de Chichén Itzá, en fait certainement l’un des plus visités du Mexique. Du fait, qu’il soit tout proche de l’une des 7 merveilles du monde, Ik kil en a subi l’effervescence touristique de Chichén Itzá. Attention, je ne vous dis pas de ne pas y aller mais sachez qu’après 9 heures du matin vous serez surement entouré d’une horde touristique.

Les caractéristiques majeures du cénote d’Ik Kil sont tout simplement ces atouts géologiques que peut offrir le site. Depuis le sommet, vous pourrez admirer un immense trou d’une profondeur de 26 mètres entouré de lianes. La vue sur la surface de l’eau dont la couleur est d’un bleu intense, en fait l’un des cénotes les plus photographié du Yucatán.

Pour les amateurs de sensation forte, laissez-vous tenter par une plongée d’un tout autre niveau ! Mais prenez garde, la plongée est tellement intense qu’il y a quelques années, IK Kil a reçu la célèbre marque Redbul pour l’organisation d’une compétition de plongée. Cela en dit beaucoup sur ce qui vous attend !

Les plus beaux cenotes du Yucatan - Ik Kil

Xkeken et Samulá

Valladolid | de 8h00 à 17h00 | Entrée : 60 MXN Pesos

À partir de Valladolid, les cénotes Xkeken et de Samula ne sont seulement qu’à 10 km en voiture. En bus, prévoyez environ 7 pesos et avec un taxi cela coutera à peu près dans les 50 pesos. Une fois sur place, prenez les petits escaliers qui vous amèneront au point d’observation principal.

Je vous conseille d’aller visiter le cénote Xkeken lorsque le soleil est au zénith (11-14h). En effet, la seule source de lumière provenant du trou naturel au-dessus de votre tête ce qui vous offrira un grand effet visuel.

Le cénote de Samula est tout aussi incroyable par sa beauté naturelle entouré de stalactites, des racines des arbres ainsi que son par ses grands espaces. Quelques petites installations on été mises en place comme par exemple des cordes afin de vous aider à traverser ainsi que des petites lumières de couleurs. Les sites sont en général assez touristiques.

Les plus beaux cenotes du Yucatan - Xkeken - Samula

Zaci

Valladolid | de 8h00 à 17h00 | Entrée : 60 MXN Pesos

Si vous êtes à Valladolid, il vous y sera donc très facile d’accéder au cénote. Zaci est d’ailleurs le seul cénote du Mexique qui est en pleine ville et à 5 minutes de la place principale. Alors partez en direction cette place pour une petite randonnée et longez le gouffre afin de prendre de magnifiques photos.

Zaci est très convoité par les locaux qui viennent régulièrement s’y divertir et se baigner pendant leur pause de travail. Un des avantages de ce cénote est sa tranquillité mais aussi son tarif. En effet, le ticket ne coûte pas plus de 60 pesos et reste valable pendant toute une journée. Pour les amateurs de sensation forte, vous pourrez même sauter du haut de la falaise qui est assez haute. Prenez garde à la chute, le sol est parfois glissant.

Les plus beaux cenotes du Yucatan - Zaci

Les plus beaux cénotes que nous souhaitons découvrir

Voici quelques cénotes que nous prévoyons de visitez en espérant les intégrer dans notre guide des plus beaux cénotes de la péninsule du Yucatan.

  • Cenote Cristal + Cenote Escondido
  • La Noria à puerto morelos
  • Multum-Ha à Coba
  • Choo-Ha coba ruines
  • Xoch
  • Tamcach-Ha
  • Verde Lucero

Carte des plus beaux cénotes du Yucatan