Chargement…
Chichén Itzá2018-06-13T12:53:07+00:00

Chichén Itzá, guide voyage

Tout savoir sur Chichén Itzá pour votre séjour au Yucatán

Chichén Itzá

État : Yucatán
Mer ‎: Golfe du Mexique
UNESCO : Inscription en 1988
Fuseau horaire : UTC -6
à 136 km de l’aéroport de Mérida

Chichén Itzá est l’une des 7 merveilles du monde. Site archéologique situé au sud du Mexique.

Guide voyage de Chichen Itza - Séjour Yucatan

Le guide de voyage de Chichén Itzá

Climat : Tropical humide
Température : Minimum 17° en Décembre/Janvier / Maximum 36° en Mai
Faible affluence : Septembre/Octobre
Saison des pluies : De Juin à Octobre

Chichén Itzá est l’une des 7 merveilles du monde. Ancienne ville Maya située dans l’état du Yucatán entre Valladolid et Mérida, Chichén Itzá est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988. Elle accueille du reste chaque jour entre 3500 et 8000 visiteurs par jour.

Site archéologique de Chichén Itzá

Chichén Itzá | Site archéologique | de 8h00 à 17h00 | ~ 10€

Destination incontournable du Yucatán, Chichén Itzá est en effet l’un des plus beaux et des plus importants sites à visiter lors de votre séjour au Yucatán. Durant presque 1000 ans, cette ville sacrée fut améliorée par plusieurs peuples Mayas et Toltèques. Construite au cœur de la nature et proche de puits naturels (ce que l’on appelle les cénotes), Chichén Itzá est par ailleurs le lieu à voir si vous souhaitez en apprendre plus sur la culture Maya.

Très bien conservé, ce site archéologique regroupe notamment plusieurs édifices, œuvres artistiques mais aussi sculptures. Encore aujourd’hui, vous pouvez assister lors de l’équinoxe du printemps et de l’automne (le 21 mars et le 20 septembre), grâce à un jeu d’ombres et de lumières à l’apparition du serpent à plumes. Ils glissent sur les côtés de la pyramide Kukulkan (dieu maya représenté par un serpent).

À la nuit tombée, chaque soir, un spectacle (inclus dans le prix d’entrée) est alors présenté aux visiteurs, il retrace alors l’histoire des Mayas. Un spectacle son et lumière pour une durée d’environ 45 minutes. (À 19h de novembre à mars et à 20h d’avril à octobre)

Comment se rendre à Chichén Itzá ?

  • Mérida est à 115 km environ 1h30 en voiture
  • Cancún est à 196 km environ 2h30 en voiture
  • Playa Del Carmen est à 181 km environ 2h en voiture
  • Valladolid est à 44 km environ 45 minutes

Site archéologique relativement bien desservi. Il est donc possible de prendre le bus pour aller jusqu’au site. Il existe en effet, plusieurs lignes directes depuis Mérida, Cancun, Valladolid puis Playa del Carmen. Pour le trajet, comptez de 5 à 15 euros selon votre point de départ.

Les principaux édifices qui composent ce site sont :

  • la grande pyramide (Castillo)
  • le Caracol
  • le Grand Terrain de jeu de balle
  • le Groupe des mille colonnes
  • le Temple des Guerriers

Ce n’est pas pour rien si Chichén Itzá fait partie de l’une des 7 merveilles du monde. C’est un site vraiment incroyable, à visiter sans hésiter lors de vos vacances dans le Yucatán. Je vous recommande tout de même de prendre de l’eau, crème solaire et chapeau pendant la période la plus chaude mais aussi de bonnes chaussures surtout confortables pour cette visite.

Les cénotes près de Chichén Itzá : Sacred Cenote et Ik Kil

Sur le site de Chichén Itzá, vous pourrez également visiter le cénote nommé “Sacred Cenote” (Sagrado en espagnol). Les cénotes étaient essentiellement pour les Mayas leur principale source d’eau douce, c’est pourquoi ils s’installaient près de ces puits d’eau naturel. Le cénote Ik Kil est situé à 3km du site de Chichén Itzá. En résume, très populaire et impressionnant, ce grand cénote est doté d’une cascade et d’un bassin entouré par des murs recouverts de végétation. L’entrée coûte environ 3 euros.

En quête de nature et de vie sauvage ? Vous souhaitez contempler la faune et la flore du Yucatán et observer les célèbres flamants roses de Celestún ? Et vous balader dans les mangroves ! Alors rendez vous dans ce village de pécheurs sur le littoral du Golfe du Mexique.

CHICHÉN ITZÁ Aujourd'hui
Je découvre le Yucatán