On rêve tous de se marier. Tout le monde a envie de vire une belle histoire d’amour. Alors si vous avez la chance d’avoir trouvé la bonne personne, foncez ! Mais imaginez-vous aussi les endroits où vous pourriez vivre un mariage de rêve. Si vous n’avez pas d’idée, nous vous proposons d’organiser votre mariage au Mexique. Bien sûr, il faut choisir la bonne période pour y aller mais cela peut être original. Et puis, ce sera votre jour donc autant voir les choses en grand, non ?
Organisez votre mariage au Mexique avec Thomas

Organisation de mariage au Mexique, la cérémonie civil

Vous souhaitez faire un mariage civil au Mexique ? C’est parfaitement possible ! Néanmoins, lorsqu’on n’est pas dans notre pays, il est souvent difficile de savoir comment cela peut se passer. D’ailleurs, je vais profiter de cet article pour vous mettre en relation avec un ami. Thomas ! Un Français expatrié au Mexique, ici à Playa del Carmen. Alors, si vous avez la moindre question, surtout n’hésitez pas à vous entourer d’un professionnel !

Sachez qu’un mariage à l’étranger peut être reconnu en France, sans aucun problème. Après tout, l’acte même du mariage reste symbolique. Le Mexique est un pays plutôt croyant. Et donc la symbolique du mariage y est importante. Vous pouvez très bien vous marier sur l’une des plus belles plages du Mexique ou bien encore dans l’un des beaux cenotes du Yucatán.

La dernière chose à savoir est que vous devez faire remplir par un juge de paix mexicain, un certificat officiel de mariage. C’est le document qui vous permettra de faire reconnaître votre mariage en France. Choisissez également quatre témoins. C’est le nombre minimum qu’il vous faudra pour que votre mariage soit reconnu.

Envie d’organiser votre Mariage au Mexique ?
Alors, contactez Thomas pour toutes vos questions !

Organisation de mariage symbolique au Mexique

Qu’est-ce qu’une cérémonie symbolique ? C’est tout simplement le fait d’être déjà marié et de vouloir renouveler ses vœux. Mais si vous faites partie de ces personnes mariées depuis plusieurs longues années et que vous atteignez, par exemple, vos noces d’or, c’est la cérémonie adéquate qui vous correspondra le mieux.

Concernant son organisation, il est important de noter que cette cérémonie ne suit pas de règles précises. C’est vous qui choisissez l’endroit où vous souhaitez la faire. Aussi, vous devrez choisir les activités potentielles que vous aimeriez faire, avec votre mari et avec vos invités. Là encore, vous n’êtes pas obligé d’inviter votre entourage, si vous ne le souhaitez pas.

Au niveau de l’organisateur, cela peut être vous, comme quelqu’un de votre famille ou encore un pasteur. C’est également un choix que vous devez faire, en fonction de la cérémonie symbolique que vous souhaitez réellement au fond de vous. Après tout, nous ne sommes pas tous pareil !

Cette journée est donc la vôtre et vous y faites ce que vous voulez. Des activités les plus loufoques aux restaurants les moins gastronomiques, c’est vous qui faites votre choix. Notons simplement qu’il n’y a aucune reconnaissance juridique, religieux ou encore légale à faire une cérémonie symbolique.

Thomas organisateur de mariage civil au Mexique
Thomas organisateur de mariage et cérémonies maya au Mexique

Organisation de cérémonie Maya

Les mayas sont les habitants qui occupaient le Mexique. Comme une bonne partie de l’Amérique du sud, il est important de noter que la culture Maya a inculqué de nombreux rites. En effet, lorsqu’on part en Amérique du Sud, nous remarquons rapidement que les Mayas et leur culture ont pris une place énorme.

  • Le chaman purifie l’autel avant toutes choses. Il le fait avec du copal, qui est une résine d’arbre utilisée pendant plusieurs siècles pour les mariages.
  • Les dieux sont très présents dans la culture Maya. C’est pour cette raison que le chaman offre à la déesse Ixchell des graines d’eau et des pétales.
  • Il faut également que le chaman donne l’autorisation aux quatre points cardinaux pour que la cérémonie ait lieu.
  • Après cela, il y a des échanges de cadeaux. Le chaman donne des fleurs blanches à l’homme et des fleurs rouges à la femme.
  • Ensuite les deux mariés doivent s’échanger les fleurs.

Il est important de noter qu’une cérémonie Maya dure en moyenne 45 minutes. C’est une cérémonie très spirituelle, qui se fait dans le respect et dans le calme.

Renouvellement de vœux / lune de miel

Comme n’importe quel pays, vous pouvez parfaitement partir en lune de miel au Mexique suite à votre mariage. Que vous vous soyez mariés en France ou au Mexique, voire même dans un autre pays, rien ne vous empêche de passer quelques jours loin de tout. Les grandes plages vous en donneront plein la vue. Tandis que les divers cocktails mexicains vous feront tourner la tête. Que demander de mieux ?

Le renouvellement des vœux peut également se faire avec une cérémonie symbolique. Mais vous n’avez aucun besoin de passer forcément par une cérémonie si vous ne le souhaitez pas. Le renouvellement des vœux est quelque chose de personnel. C’est un souhait des mariés pour une raison spécifique ou non. Faire ce renouvellement de vœux au Mexique peut être une bonne expérience. En effet, c’est ce qui permettra de revivre son mariage mais dans un tout autre cadre. Plutôt sympa, non ?

Pour conclure, nous espérons que cet article vous aura donné envie de vous marier au Mexique. Si vous êtes du genre aventurier et curieux, pourquoi ne pas opter pour une cérémonie Maya ? Après tout, un peu d’originalité ne fera de mal à personne. Si vous êtes plutôt dans l’optique de faire un renouvellement de vœux, le Mexique est le pays idéal. En effet, vous serez entièrement dépaysé. Si c’est ce que vous cherchez alors allez-y ! Vous ne serez pas déçu du voyage. Nous vous souhaitons une excellente cérémonie de mariage ou de renouvellement des vœux !

Envie d’organiser votre Mariage au Mexique ?
Alors, contactez Thomas pour toutes vos questions !