Chargement…
Mérida2018-06-20T05:48:10+00:00

Visite de Mérida

Comment bien préparer son voyage à Mérida ? Le guide complet !

Mérida

État : Yucatan
Mer ‎: Golf du Mexique
Population : 1 035 238 habitants
Fuseau horaire : UTC -6
Aéroport de Mérida – Manuel Crescencio Rejón (MID)

Capitale de l’état du Yucatán, le centre de la ville de Mérida est la Plaza de la Independencia.

Guide voyage de Mérida - Séjour au Yucatan

Tout savoir sur Mérida avant de partir au Yucatán

Climat : Chaud toute l’année
Température : Min 18° de Déc. à  Fév. / Max 37° de Avr. à Mai
Forte affluence : De Novembre à Avril
Saison des pluies : Juin/Octobre

Avec ce guide de voyage consacré à Mérida, je vais tenter de vous faire découvrir cette splendide ville du Yucatan au Mexique. Entre bons plans, conseils et astuces puis des incontournables à ne pas manquer ! Vous saurez tout sur Mérida afin de bien organiser vos vacances au Yucatan.

Mérida, capitale de la région du Yucatán est une ville chargée d’histoire puis de traditions et possède une riche culture. D’ailleurs, un grand nombre de Mexicains vous diront que Mérida est l’une des plus belles villes de la péninsule du Yucatán.

Longtemps considérée comme l’une des villes des plus sûres du Mexique, Mérida a beaucoup à offrir sur les plans culturels mais aussi artistiques. Une simple balade en centre-ville, vous laissera en admiration. Admirez et profitez cette palette de couleurs architecturales aux tons vifs vous faisant voyager à l’époque coloniale.

Que faire et que visiter à Mérida, mes incontournables !

Continuer de marcher sur la place principale pour y découvrir ces magnifiques bâtiments de couleurs. Rose, jaune, bleu puis vert, il y en a pour tous les goûts. D’ailleurs, mon préféré est celui du “Palacio del Gobierno” à la splendide fresque chargée d’histoire. Cette fresque rappelle l’histoire de la péninsule du Yucatán de l’arrivée des Espagnols aux massacres des mayas en passant par la rébellion etc.

Pour tous les amoureux d’art, je vous conseille d’aller faire un petit saut au musée d’art moderne juste à côté de la cathédrale. De nombreuses expositions y sont organisées afin de présenter les artistes locaux faisant la promotion des traditions régionales. D’ailleurs il vous sera simple d’y trouver une galerie d’art pour y acheter un petit souvenir de votre séjour à Mérida.

Mérida et sa gastronomie régionale

Ce qui est bien avec le Mexique, c’est cette diversité culinaire. En effet, d’une région à l’autre il vous sera possible de savourer de bons plats locaux traditionnels. Immergez-vous dans le plus grand marché de la ville nommé “Mercado Lucas de Galvéz” puis celui de “Mercado Santiago”. Typiquement mexicains, ces marchés sont aussi colorés que magiques.

Un petit conseil, essayez les Tamales. C’est somptueux ! Les Tamales sont cuisinés à partir d’une pâte à base de maïs garnis d’assaisonnements puis emballés dans une feuille de bananier.

Vie nocturne à Mérida

Lorsque l’air devient frais à la tombée de la nuit, les locaux se retrouvent le soir afin de partager des moments conviviaux. Faites comme eux si vous recherchez à rencontrer les habitants de Mérida. L’ambiance y est bon enfant. Au programme, marchés de nuit, costumes, musiques et danses traditionnels sur les places Santa Lucia ou Santa Ana tous les lundis soir à 20h.

Visite des ruines mayas aux alentours de Mérida

A environ 115 km de Mérida à l’est de Mérida sur la route de Valladolid. Vous trouverez l’une des 7 merveilles du monde. Pour en savoir plus consulter mon guide voyage de Chichen Itzá. Uxmal à 78 km au sud de Mérida, cette ancienne cité maya est connue pour son architecture raffinée puis pour ses sculptures magnifiques en pierre ornées. Bien moins important que Chichen Itzà, celui-ci reste l’un de mes coups de cœur. Les ruines de Dzibilchaltún sont un parfait mélange en découverte et détente. D’ailleurs, il possède son propre cénote aux eaux cristallines. Idéal pour un petit plouf quand la température devient trop chaude.

Vous l’aurez donc compris, c’est donc tout un tas d’activités et de raisons qui s’offre à vous. Mérida saura vous donner l’envie d’y planifier une visite lors de votre voyage au Yucatán.

MÉRIDA Aujourd'hui
Je découvre le Yucatan