Chargement…
Calakmul2018-06-20T07:30:06+00:00

Visite des ruines de Calakmul :
toutes les infos à savoir dans ce guide

Guide complet de Calakmul, un site archéologique au cœur de la jungle

Calakmul

État : Campeche
Mer ‎: Golfe du Mexique
UNESCO : Inscription en 2002
Fuseau horaire : UTC -6
à 305 km de l’aéroport de Campeche

Le site archéologique de Calakmul : ancienne cité maya située dans la réserve de la biosphère au cœur de la jungle.

Visites des ruines de Calakmul

Visite de l’ancienne cité maya : tout ce qu’il faut savoir dans ce guide voyage de Calakmul

Climat : Tropical savane
Température : Minimum 17° en Janvier / Maximum 34° en Avril et en Mai
Faible affluence : Toute l’année
Saison des pluies : de Juin à Octobre

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site archéologique de Calakmul se situe à environ 35 km au nord de la frontière avec le Guatemala, au sud-est du Mexique dans la péninsule du Yucatan. Lors de votre voyage à Campeche, découvrez cette ancienne civilisation maya et son histoire. Grâce à ce guide voyage de Calakmul, retrouvez toutes les infos pratiques à savoir lors de votre visite.

Calakmul est d’une part l’une des plus ancienne et plus importante cité maya. D’autre part ces ruines ont été construites en pleine jungle dans la 3e plus grande biodiversité au monde. En effet, ce site archéologique est située dans la réserve de la biosphère de Calakmul (de 13 839 km²) et qui par conséquent, n’est pas facile d’accès et donc très peu touristique. En revanche, je vous conseille d’y aller pour plusieurs raisons, découvrir les temples de la cité, monter au sommet des pyramides qui offrent une vue imprenable sur la forêt luxuriante ainsi que pour admirer la faune et la flore.

Le paradis perdu de Calakmul

Calakmul | Site archéologique | de 8h00 à 17h00 | ~ 3€ (70$ MXN)

Tout d’abord, cette cité maya fut retrouvée en 1931, les fouilles ont quant à elles commencées il y a seulement 25 ans ! Par ailleurs, elle fut la construction la plus longue des Mayas. En effet, elle a commencée en 500 avant J.C et fut terminée vers 900 après J.C. De 636 à 695 sur le site de Calakmul, il y avait du reste la plus puissante dynastie Maya, nommée la dynastie Kaan.

Que voir à Calakmul ?

Avec plus de 5000 structures présentent sur ce site entourés par cette végétation, Calakmul est un trésor culturel à découvrir. Un paradis oublié à voir absolument durant vos vacances au Mexique ! Pendant votre visite des ruines de Calakmul, vous allez découvrir de nombreux vestiges et notamment des stèles qui représentent des anciens rois. Pour la petite histoire, les prisonniers étaient sacrifiés au sommet des temples pour nourrir les dieux.

Vous y trouverez entre autre, des zones résidentielles, la grande acropole et la petite, la grande place et différentes structures qui avaient toutes une utilité particulière. La pyramide la plus haute avec ces 50 m de hauteur est la Structure II suivi de la Structure I avec environ 40 m de haut. Vous pouvez également monter jusqu’au sommet des pyramides pour contempler le paysage. Gravir toutes ces marches n’est facile mais cela en vaut le détour ! Une vue spectaculaire sur la jungle et les autres vestiges.

La faune dans cette réserve protégée est riche. En effet, elle regorge entre autre de plus de 300 espèces d’oiseaux, des pumas, des jaguars, des reptiles et deux sortes de singes. Une faune extraordinaire dans un lieu magique !

Temps de visite des ruines de Calakmul

Tout dépend du temps dont vous disposez et de votre envie. Lorsque vous arrivez sur le site des plans sont disponibles. Si vous souhaitez prendre un guide, c’est possible pour un maximum de 4 personnes pour un tarif d’environ 400$ MXN (soit environ 16€). Vous avez donc 3 chemins possibles plus ou moins longs. Pour le chemin le plus court, il dure en moyenne 2h, le second dure à peu près 3h et pour le plus long comptez 4 à 5h.

Comment se rendre à Calakmul

Depuis la ville de Campeche, il y a 300 km (environ 5h de route). Le plus pratique est de se rendre à Calakmul en voiture. Soit vous en louez une, soit vous y aller par un tour organisé. Si vous louer une voiture, faites le plein d’essence à Escarcega (à 147 km de Campeche en allant au site) car vous ne trouverez pas d’autres stations services avant d’arriver à Xpujil.

5h de route plus la visite des ruines de Calakmul peut faire beaucoup en une journée, vous pouvez par conséquent trouver des hébergements plus proche du site comme par exemple à Xpujil.

Les infos pratiques pour la visite de Calakmul

Ce qu’il faut prévoir lorsque l’on visite le site archéologique de Calakmul est : de l’eau, des chaussures de marches, de l’anti-moustiques pendant la saisons des pluies, un appareil photo et des jumelles pour observer les animaux. Prévoyez ! car vous ne trouverez aucun stand ou magasin à l’entrée du site.

En bref, visiter le site archéologique de Calakmul pendant votre séjour dans l’état de Campeche vous plongera dans l’histoire de cette grande cité maya. Un décor de film en pleine nature ! Envie de découvrir d’autres vestiges ? Grâce à ce guide voyage d’Edzná, découvrez cet autre site maya. Il se situe à 230 km de Calakmul et à 50 km de la ville de Campeche.

CALAKMUL Aujourd'hui
Je découvre tous les guides de Campeche