Chargement…
|||San Francisco de Campeche
San Francisco de Campeche2018-06-06T20:38:28+00:00

Guide voyage Campeche

Tout savoir sur la ville de San Francisco de Campeche

San Francisco de Campeche

État : Campeche
Mer ‎: Golfe du Mexique
Population : 200 000 habitants
Fuseau horaire : UTC -6
Aéroport de Campeche

San Francisco de Campeche est la capitale de l’état de Campeche dans la péninsule du Yucatán

Guide voyage Campeche

Découvrez dans ce guide voyage la ville de Campeche et ses lieux incontournables

Climat : Tropical et chaud toute l’année
Température : Minimum 18° en Janvier / Maximum 35° de Avril à Juin
Faible affluence : Septembre/Octobre
Saison des pluies : de Juin à Octobre

Avant de vous présenter les incontournables dans ce guide voyage de Campeche, voici une petite présentation de cette ville. San Francisco de Campeche (aussi appelée Campeche qui signifie “personne bien gentille”) inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO est avant tout une ville fortifiée bordée par le Golfe du Mexique. D’une part cette ville côtière est la capitale de l’état de Campeche et d’autre part elle fût l’une des premières villes espagnoles du Mexique.

Située dans le sud du Mexique, cette ville encore méconnue mais pour autant très agréable profite d’un climat tropical et chaud toute l’année. Les rues colorées nous plonge dans l’histoire de cette ville coloniale très vivante. Son patrimoine historique et culturel est avant tout le principal attrait de cette ville. En effet, encore très présent vous aurez l’occasion de le découvrir lors de votre séjour à Campeche.
Tout d’abord au XVIe siècle, le port de Campeche était le plus important de la région. Aujourd’hui encore, il reste un port important pour le commerce international notamment avec l’Europe. D’un autre côté, l’activité économique de Campeche est la pêche. Le poisson se vend directement à la sortie du bateau un peu plus au sud à Champoton.

Que faire et que voir à Campeche ?

Profitant d’une atmosphère douce et paisible, Campeche saura dans un premier lieu, vous ravir si vous souhaitez un peu plus de calme loin des foules. Dans un second temps, par la multitude d’activités à faire lors de votre visite de la ville de Campeche. Principalement culturelles, vous avez notamment la possibilité de faire de superbes promenades dans la ville pour y découvrir ses trésors. Par ailleurs, nous vous conseillons d’y rester 2 à 3 jours.

San Francisco de Campeche : une ville fortifiée

Campeche est dotée de nombreux forts et de remparts construits au XVIIIe et XIXe siècle pour se protéger des pirates. Les 2 principaux forts sont par exemple : celui de San Miguel et celui de San José que vous pouvez visiter. Vous pouvez également vous promener sur les remparts et admirer la vue sur le Golfe du Mexique. Ces lieux sont donc à prévoir lors de votre visite à Campeche.

Le Malecón de Campeche

Lors de vos vacances à Campeche, faites une belle promenade en bord de mer. En effet, vous pouvez aller au malecón et marcher le long de la côte tout en admirant des pélicans. En famille à Campeche ? Vous y trouverez un terrain de jeu pour enfants sur la promenade ainsi que de nombreux parcs.

Visite des musées de Campeche

Une escapade culturelle dans cette ville chargée d’histoire offre aussi de beaux édifices et musées à visiter. Cette ville regorge d’endroits à aller voir lors de votre séjour à Campeche tels que les musées :
  • de la Ciudad – Entrée 20 Pesos MXN
  • d’Architecture Maya – Entrée 45 Pesos MXN
  • “El Palacio” – Entrée gratuite
  • le centre culturel “Casa 6” – Entrée 20 Pesos MXN

La Plaza Independencia et sa cathédrale

La place principale de Campeche nommée en espagnol “Plaza Independencia” est réputée pour sa cathédrale et son parc. En fin de soirée, les mexicains ont pour une habitude de se réunir afin de partager des moments conviviaux autour d’animations puis de spectacles. C’est sans doute le moment opportun pour aller à la rencontre des locaux.

La Calle 59, la plus belle rue de Campeche

En vous promenant dans les rues colorées de la Calle 59, il vous sera facile de s’arrêter prendre un verre parmis les nombreux bars et restaurants. Pour les amoureux de photographie, en bref cette rue sera parfaite pour des clichés authentiques et tout en couleurs.

Que faire quand il pleut à Campeche ?

Lorsque le temps n’est pas propice à des balades en extérieur, vous pouvez donc aller visiter les édifices historiques, les musées mais aussi faire les boutiques dans le centre commercial de Galleries Plaza mais aussi celui de Plaza del Mar.

Comment se rendre à Campeche ?

Campeche est assez bien desservie, vous pouvez entre autre vous y rendre en voiture, en bus ou en avion. Elle se situe à plus de 180 km de Mérida. Comptez environ 2h30 en voiture ou en bus avec un départ chaque heure. Le trajet depuis Cancun quant à  lui dure environ 6h en bus (485km) et depuis Mexico environ 17h en bus (1140km). Toutefois si vous préférez économiser du temps lors de votre voyage vous pouvez prendre l’avion dont l’aéroport international (CPE) se trouve tout proche du centre de Campeche (10 min).

Campeche et ses environs

En résumé, l’état de Campeche offre une multitude de lieux à découvrir et à explorer comme la ville côtière “Ciudad del Carmen”, les ruines d’Ezna et de Calakmul. Découvrez d’ailleurs notre guide voyage de Calakmul pour tout savoir sur cette cité maya et comment y aller. Entre terre et mer, cet état est idéal pour des vacances en famille ou entre amis loin du tourisme de masse tout en profitant des richesses culturelles de ce pays et de sa nature luxuriante.
CAMPECHE Aujourd'hui
Je découvre tous les guides de Campeche