Que mange t’on au Mexique ?

Ah ! La gastronomie mexicaine… Comment parler de ce magnifique pays sans évoquer ce mélange de saveurs qui réveilleront vos papilles. Un voyage réussi, selon moi passe toujours par la découverte des plats locaux. Vous êtes sur le point de voyager au Mexique et vous vous posez cette fameuse question : “mais on mange quoi au Mexique ?” Alors, cet article est une mine d’or pour tous ceux qui aiment manger.
Que mange t on au mexique

Cuisine mexicaine, un héritage culturel

Dû à son héritage pré-hispanique, mais aussi sous l’influence caribéenne et africaine, il faut savoir que la gastronomie mexicaine est très diversifiée. En effet, pour les Mexicains, cette cuisine fait partie intégrante de leur société et a une place importante lorsque l’on évoque tradition et culture du Mexique.

Au fil des années, c’est tout un mixe et de conditions qui ont donné place à des recettes locales comme la cuisine d’Oaxaca qui diffère avec subtilité et saveurs de celle de la péninsule du Yucatán par exemple… Il est clair que les plats du Veracruz vous feront tout aussi voyager que la cuisine du nord du Mexique par leur diversité tout en restant dans le même pays.

Les ingrédients de base lorsqu’on évoque la cuisine mexicaine est d’abord le maïs, le piment, le haricot, l’avocat, la tomate, la tequila le tout accompagné de riz, importé par les Espagnols lors de leur colonisation.

Les plats mexicains ont la réputation d’être très épicés ! De quoi réveiller chacune de vos papilles. Mais ne vous inquiétez pas, pour ceux qui n’aiment pas avoir le feu en bouche vous pouvez toujours demander “no picante”. Les hôtels et restaurants ont l’habitude de servir des plats non épicés pour les vacanciers. Ce qui n’est pas toujours le cas lorsque vous décidez de manger “street food” ces petits vendeurs sur le bord des routes.

Gastronomie mexicaine, les plats locaux du Mexique

Voici une liste non-exhaustive des mets mexicains que vous trouverez lors de votre voyage au Mexique. Je peux même dire mon top plat mexicain mêlant des spécialités et recettes mexicaines authentiques.

Gastronomie mexicaine - tortillas

Les tortillas :

considérées comme le pain mexicain. Elle font partie de la base de la cuisine mexicaine qui accompagne de nombreux plats. Les tortillas sont des crêpes ou des galettes de maïs.

Cuisine mexicaine - Tacos

Les tacos :

l’un de mes plats préférés ! Les tacos sont servis dans une tortilla qui peut être à la fois servie chaude ou craquante accompagnée d’un délicieux mélange farcit de guacamoles, de tomates, de viande (bœuf ou poulet), puis de crème et parfois avec du fromage.

Gastronomie mexicaine - Quesadillas

Les quesadillas :

besoin de manger en toute vitesse ? Simple, mais tellement bon. Les quesadillas sont des galettes (tortilla) pliées en deux et garnies de viande, de fromages et de légumes.

Que mange t'on au Mexique - Enchilada

L’enchilada :

c’est une tortilla de maïs habituellement enroulée de viande de bœuf, poulet ou de poisson accompagné d’un mélange savoureux de tomate, d’oignons, fromage puis nappé d’une sauce au piment. L’enchilada est un plat très populaire que l’on retrouve partout. D’ailleurs très travaillé dans les restaurants et parfois basique en bord de route.

Cuisine mexicaine - Guacamole

Le guacamole :

servi avec de nombreux plats, plus précisément dans les restaurants, mais très rarement au bord de route. Le guacamole est une purée froide d’avocat assaisonné de citron vert, de coriandre et d’oignon concassé. Le guacamole est devenu pour moi ma mayonnaise mexicaine.

Gastronomie mexicaine - burritos

Les burritos (Tex-Mex) :

le burrito est la fusion culinaire entre la cuisine texane et mexicaine. Enroulés dans une tortilla, le burrito est un mélange de viande, de haricots, de fromages et d’épices comme le piment. Lorsque que le burrito est plongé dans l’huile afin d’être frit celui-ci s’appelle “chimichanga”.

Plat mexicain - Mole Poblano

Le mole :

lorsque l’on parle de plat régional on ne peut passer à côté du mole poblano, qui d’ailleurs en fait la ferveur des Mexicains de l’état de Puebla. Le môle est mélange entre sucré-salé fusionnant volaille (dinde, poulet) et cacao, piment. D’un cuisinier à l’autre, la sauce peut légèrement varier.

Plat mexicain - Chilaquiles

Les chilaquiles :

petit déjeuner mexicain mais, vous pouvez déguster à tout moment de la journée comme entrée ou en plat. Les chilaquiles sont concoctées à base de tortillas craquantes et accompagnées de viandes, de légumes, d’un œuf et d’une sauce à base de piment puis parsemé de fromage. Un plat typique vraiment succulent.

Cuisine mexicaine - Chicharron

Le chicharrón :

considéré comme la chips mexicaine. Celle-ci a été conçu à base de viande de porc fumé et séché puis frit.

Que mange ton au Mexique

Les tostadas :

c’est un plat très frais et qui se mange sans fin. Les tostadas sont des tortillas craquantes et garnies de guacamole, haricots rouges et de légumes. Ce qui est bien avec ce plat, c’est que l’on peut y rajouter les ingrédients que l’on désire. C’est un plat personnalisable !

Gastronomie mexicaine - Ceviche

Le ceviche :

plat très frais à déguster au bord de mer les cheveux au vent ! Le ceviche est à base de poisson cru qui a été mariné au citron vert avec un subtil assaisonnement d’huile, de sel et de poivre.

Plat mexicain - pozole

Le Pozole :

sûrement l’un des plats phares de la cuisine traditionnelle du Mexique. Soupe de maïs accompagnée de viande (porc ou poulet), pois chiche puis de légumes.

Spécialité et recette mexicaine, le mot de la fin

En conclusion, vous l’aurez donc compris, le Mexique offre un large choix de plats gourmand. Il est même parfois difficile de faire son choix lorsque l’on est devant notre carte. De nombreux restaurants se donnent à cœur joie de fusionner recettes mexicaines et saveurs françaises, italiennes ou encore asiatiques… Le résultat est parfois même spectaculaire !

J’espère qu’avec cet article, j’aurai répondu à cette fameuse question qui vous trottait dans la tête : “Que, mange-t-on au Mexique ?” Mais surtout vous donnez envie de partir dans ce beau pays et ainsi transformer vos vacances en voyage culinaire au Mexique. En pleine organisation pour un séjour au Mexique ? Alors, n’hésitez pas à lire mon guide de voyage complet pour savoir quand partir au Mexique et connaître toutes les infos pratiques.

2018-07-20T17:24:29+00:0014/11/2017|4 Commentaires

4 Comments

  1. Justine 11 janvier 2018 à 11 h 50 min - Répondre

    Merci pour cet article très enrichissant. Il est vrai que la cuisine mexicaine est tellement diverse, selon les régions que l’on parcourt. Je suis partie au Mexique en 2012 et en 2017, je me suis régalée, comme vous le mentionnez le séjour se transforme en voyage culinaire.

  2. Jean Pierre. B 2 février 2018 à 20 h 40 min - Répondre

    Bonjour,

    La nourriture à l’air super bonne. Je n’avais pas prévu de partir au Mexique, mais en lisant vos articles je songe vraiment a partir l’année prochaine. Continuez comme ça votre site est super !

  3. Philippedu13 18 avril 2018 à 8 h 54 min - Répondre

    Salut,

    Je pars justement dans le Quintana Roo en mai. Avez-vous de bonnes adresses niveau restaurants Français ?

    • Voyage au Mexique 19 avril 2018 à 12 h 06 min - Répondre

      Nous prévoyons d’ici quelque temps d’ajouter une rubrique ‘nos bonnes adresses’ dans les pages destination. On affichera les bons petits restaurants de nos compatriotes et des endroits pour dormir. Pour répondre à votre question je vous fais un e-mail 🙂

Laisser un commentaire