Les mexicains sont connus pour leur appétence pour la fête et pour leur riche héritage traditionnel. Vous partez au Mexique et vous ne voulez rien manquer des fêtes mexicaines ? Alors suivez le guide ! Vous découvrirez que, quel que soit la période et la région que vous choisissez pour vos vacances au Mexique, vous trouverez de quoi apprécier les animations du pays. Quant aux thématiques, elles sont toutes plus variées les unes que les autres. Au pays des Mariachis, du Spring Break et du Dia de los muertos, chacun y trouvera son bonheur.
Planifiez vos prochaines fêtes au Mexique !
Fêtes mexicaines et jours fériés
La grande majorité des fêtes mexicaines traditionnelles et des jours fériés sont essentiellement d’origine religieuse. Le Mexique est en effet un pays très chrétien, mais qui a su intégrer à sa foi des héritages indiens. Ces mélanges culturels propres à l’Amérique latine donnent naissance à des festivités chrétiennes atypiques.
El Día de los muertos : la fête des morts
La célébration la plus symbolique de ce syncrétisme religieux est sans conteste El Día de los muertos. Elle a lieu le 2 novembre. Les familles y célèbrent leurs défunts par des festivités joyeuses et colorées dans les cimetières. Un étalage de bougies, nourriture, fleurs et décorations diverses souhaitent la bienvenue au mort revenant visiter les siens. Ne manquez pas de voir ce Jour des morts à Mixquic ou Ocotepec.
El Carnaval :
On constate un engouement national pour une autre fête d’origine religieuse mais détournée, le Carnaval (la semaine avant le mercredi de Cendres). Il s’agit de la fête la plus populaire du Mexique. Et pour cause, défilés, danses, musiques et feux d’artifices enflamment les villes et les gens. Les plus célèbres restent ceux de Veracruz, de Mazatlán ou d’Acapulco.
El Día de Nuestra Señora de Guadalupe
La célébration religieuse la plus respectée du pays est el Día de Nuestra Señora de Guadalupe (mère bienveillante des indigènes) qui a lieu le 12 décembre. Une semaine de festivités sont alors organisées un peu partout en son honneur. Les Mexicains commémorent l’apparition de la Vierge Marie à un jeune indigène en 1531. C’est au XVIIIe siècle que la Vierge de Guadalupe devient solennellement patronne de Mexico.
La Semana Santa : la semaine sainte
De même, de nombreuses autres fêtes chrétiennes sont de grande importance. Notons la Semana Santa (entre le dimanche des Rameaux et de dimanche de Pâques), qui est la principale semaine de vacances des mexicains, et où tout le pays se met en fête.
La Canderlaria, Navidad et El Dia de los Santos Reyes
Les fêtes religieuses en fin et en début d’année comme la Chandeleur « Canderlaria » en février, où les mexicains se retrouvent autour de spécialités mexicaines comme les tamales. Noël est bien entendu la fête familiale par excellence. Mais la coutume au Mexique est de recevoir les cadeaux seulement au Día de los Santos Reyes (le 6 janvier), tout en mangeant la Rosca de Reyes, l’équivalent de notre galette des rois.
El Día de la Independencia : le jour de l’indépendance
Pour finir, citons la fête nationale par excellence qui n’a aucune origine religieuse : El Día de la Independencia (le 16 septembre) qui commémore l’indépendance du pays en 1810. Tous les 15 septembre au soir, el grito de dolor (cri de douleur) se fait entendre devant les mairies, suivi de feux d’artifices. Mexico reste la ville où l’on profite le mieux de cette fête.
Réservez votre future fête !
Fêtes locales et festivals du Mexique
Ferias locales : San Marcos et autres
Pour faire la fête selon la tradition mexicaine, le mieux est d’assister à un festival, ou feria locale. Le modèle classique, mais non moins efficace, est un savoureu méllange de musique, danses, corridas, feux d’artifices etc. L’incontournable est celle de San Marcos, qui dure trois semaines en avril. Celles de Huamantla (en août) et de Guadalajara (en octobre) sont aussi très célèbres. Si la partie vous attirant le plus est la danse, ne manquez pas le fameux festival folklorique La Guelaguetza (en juillet, à Oaxaca).
Spring Break : faire la fête lors de ses vacances
Parallèlement à ces fêtes, les jeunes cherchant une ambiance étudiante et alcoolisée seront satisfaits par le Spring Break. Ces vacances festives très américaines se déroulent principalement à Cancún ou Acapulco en février/mars.
Fêtes historiques : La Morisma et les Jornadas Villistas
Les mexicains aiment aussi se remémorer des événements historiques, et bien entendu cela est l’occasion de festivités. La Morisma (en août, à Guadalupe) reconstitue la bataille espagnole de Lepante où les chrétiens vainquirent les maures en 1571. Les Jornadas Villistas (en juillet, à Hidalgo del Parral) commémorent quant à elles la mort du révolutionnaire Pancho Villa en 1923. Cela donne lieu à un grand rassemblement de motards et de cavaliers.
Fêtes et festivals par thématiques
Le moins que l’on puisse dire est que le Mexique célèbre vraiment des festivals en tout genre. En effet, vous pouvez par exemple découvrir le festival des oiseaux migrateurs (en janvier, à San Blas), celui de la guitare (en août, à Paracho), de la fleur (en avril, à Cuernavaca), du cinéma (en mars, à Morelia), ou bien encore celui dédié à Cervantes (en octobre, à Guanajuato).
Le thème de la nourriture n’est pas en reste, avec le festival de l’avocat (en novembre, à Uruapan), celui du maïs (en juin, à Ixtenco), ceux des plats locaux tel que le Chile en Nogada ou le Mole poblano (les deux en été, à Puebla), ou ceux de l’alcool tel que le Pulque (en septembre, à Nanacamilpa).
Festivals, fêtes mexicaines et jours fériés, ma conclusion
Vous le voyez, quel que soit le lieu et la date de votre voyage au Mexique, les fêtes mexicaines y sont si nombreuses et de thématiques tellement diverses que vous trouverez à coup sûr l’événement qui rendra votre voyage mémorable. Bien entendu, cette liste ne peut être exhaustive. Il ne s’agit ici que de quelques-unes des principales fêtes et festivals du Mexique. Sur place, vous en trouverez sûrement d’autres, il suffit de rester attentif. Et vous, avez-vous des fêtes et traditions mexicaines préférées ?