Quand partir au Mexique ?

Songez-vous à partir en escapade mexicaine ? Vous avez entièrement raison. Le Mexique constitue la fusion parfaite entre l’antique et le moderne s’il ne fallait citer que les ruines El Rey de Cancun. Une bastide médiévale qui remonte au 3e siècle. Un réel voyage dans le temps !

Voyager au Mexique sans passer par les cénotes du Yucatán par manque de précaution à cause du climat ? Quel gâchis. Sans parler de la dégustation des meilleures tequilas du monde dans les hautes terres du Jalisco. Bref, un voyage ne s’improvise pas. Il est donc normale de se demander “quand partir au Mexique” avant de réserver vos billets d’avion.

Quand partir au Mexique

Climat, météo et températures du Mexique

Le moment idéal pour un soleil permanent est compris entre le mois de décembre et avril. En effet, il y a moins de pluie et la température moyenne est de 24°C. Prélassez-vous donc sous un ciel bleu clair où les nuages seront parmi les plus discrets. Le climat dans le nord du Mexique est chaud et aride toute l’année. En revanche, dans les hauts plateaux l’hiver est assez froid environ 3°C.

Le Mexique dispose de deux magnifiques côtes, le Pacifique et les Caraïbes, promettant chacune bien-être et sérénité. La côte du pacifique est un berceau de vagues titanesques pour les fanas de surfs. Elle offre d’impressionnantes vues en plus des différentes activités nautiques. Autrement, délestez-vous sur les plages de la Riviera Maya dans les Caraïbes avec leurs eaux turquoise. Parfaites pour les plongées et siroter des cocktails !

Les mois les plus frais débutent en mai et se terminent généralement en septembre. Mais théoriquement, la température dépend de chaque région visitée. Bien que la totalité des Caraïbes connaissent des averses durant ces 5 mois, cela ne devrait en aucune manière vous empêcher de voyager au Mexique. La pluie diffère souvent de ce que l’on a l’habitude de voir en France. Les averses tombent la plupart du temps en fin d’après-midi et ne durent pas longtemps. Vous aurez donc un long soleil dans la journée, même si les averses semblent insister.

Quand partir au Mexique - Climats

Saison des pluies et saison sèche du Mexique

Il est difficile de généraliser un si grand pays ! Cet article vous donne un aperçu sur la météo et le climat du Mexique. D’une manière générale, le Mexique possède 2 saisons distinctes. De mai à octobre, c’est la saison des pluies qui s’accompagne parfois d’ouragans lorsqu’il fait très chaud et qu’il ne pleut pas assez. Pas d’inquiétude pour autant, les averses sont principalement en fin d’après-midi et ne dure que peu de temps. La saison sèche quant à elle a lieu de novembre à avril. Les températures durant cette période sont plus douces. Vous aurez ainsi l’occasion d’admirer une faune exceptionnelle et différente selon l’état où vous séjourner.

Quand partir au Mexique - Régions

Période et migration des animaux

Le Mexique est l’un des 5 premiers pays du monde à détenir une grande diversité biologique. L’une des migrations les plus impressionnantes est celle des papillons monarques. En hiver, ils partent de Canada et des Etats-Unis pour rejoindre les forêts d’Oyamel du centre du Mexique où la température est chaude et agréable à vivre.

Tous les ans, les baleines à bosse migrent des eaux glaciales de l’océan Arctique pour s’abriter à la côte pacifique mexicaine et à la Basse-Californie. Le voyage dure environ 4 mois et une fois à destination, ces baleines se reproduisent et procréent de nouvelle génération. Mais il n’y a pas que les baleines à bosse. Vous trouverez également d’autres espèces telles que les baleines bleues et grises, les épaulards et les cachalots.

Par ailleurs, il y aussi la migration des tortues femelles. Chaque année, elles reviennent sur la plage où elles sont nées pour pondre dans des trous qu’elles creusent à la tombée de la nuit. Les visiteurs et les habitants peuvent participer aux sorties de tortues organisées par les entités chargées de la protection de ces animaux.

Quand partir au Mexique - Migration des animaux

Les régions incontournables à visiter

Mexico, la capitale du Mexique est certainement la ville la plus fascinante au monde. Si vous voulez visiter Disneyland en version mexicaine, allez au Plaza Garibaldi où les mariachis ravivent votre journée en seulement quelques notes.

Pour profiter des bons plats mexicains comme la cochinita pibil, ou encore les panuchos, rien de mieux que d’aller dans la ville coloniale de Merida située à seulement 3h de Cancun. Le weekend, c’est encore mieux parce que vous aurez droit à une scène en plein air, sur la scène de cathédrales du 17ème siècle construites avec des briques mayas. Des stands de tacos et des vendeurs sont disponibles sur les lieux pour vous offrir un weekend festif et amusant.

A quelques heures des aéroports de Cabo ou La Paz se trouve une communauté d’artistes de montagne avec de bonnes plages de surf. Faites un saut dans les bars ou partez en excursion à Cabo, puis revenir la nuit pour profiter du calme.

Enfin, terminons ce récit par la destination balnéaire de Cancun ou Playa del Carmen et l’île de Cozumel, connues sous le nom de Riviera Maya. Elle vous offre une expérience tout à fait différente des plages du reste du monde. En plus de l’ampleur de la plage et son eau cristalline, la Riviera Maya offre également de nombreuses activités amusantes. Au programme : dauphins, raies manta, plongées en apnée au milieu des récifs et des poissons tropicaux. Il vous sera également possible de faire de la plongée dans le plus grand musée sous-marin du monde.

Puis, bien sûr, il y a de nombreuses ruines mayas de la région, avec quelques-uns des sites les plus proches à distance de marche des plages, tandis que le plus grand et le plus impressionnant dont Chichén Itzá et Tulum sont à quelques heures.

Alors, quand partir au Mexique ?

En bref, la saison sèche est le meilleur moment pour partir au Mexique, précisément entre le mois de novembre et avril. Ainsi, vous ne raterez aucune des activités et des opportunités qui font la renommée du pays. Cependant, prenez également en compte les périodes de forte abondance. En avril, lors du “Spring Break” et de la semaine sainte, et en novembre pour le jour de la fête des morts. En effet, les transports risques d’être bondés dû à la forte réputation de ces événements. C’est bien en cela que consistent les vacances non ?

2018-07-22T16:34:17+00:0015/09/2017|2 Commentaires

2 Comments

  1. Amandine et Jean 22 octobre 2017 à 10 h 43 min - Répondre

    Nous avons justement prévu avec mon compagnon de partir à Cancun pour le mois de Juin. J’espère que la météo sera bonne.

    • Voyage au Mexique 23 octobre 2017 à 16 h 04 min - Répondre

      Bonjour Amandine,
      Normalement tout devrait bien se passer. Si toutefois il pleut, cela ne devrait pas durer indéfiniment 🙂

Laisser un commentaire