Tout savoir pour bien préparer son voyage au Mexique

Vous partez en vacances au Mexique ? Alors, c’est un excellent choix ! Vous souhaitez préparer votre voyage au mieux mais beaucoup de questions se bousculent dans votre tête. Quelles sont les conditions d’entrée sur le territoire ? Quels risques y a-t-il sur place ? A combien estimer mon budget ? Quelle est la meilleure période pour partir au Mexique ? Voici les choses à savoir et conseils avant votre départ au Mexique.
Bien préparer son voyage au Mexique

Carte d’identité du Mexique

  • La population totale du Mexique est d’un peu plus de 120 millions d’habitants, ce qui en fait le 11e pays le plus peuplé.
  • La superficie est d’environ 1 970 000 km².
  • La capitale est Mexico.
  • La religion principale est le catholicisme et la langue principale est l’espagnol.
  • La monnaie est le peso mexicain (MXN). 1 euro équivaut environ à 23 MXN (Taux calculé le 15/11/2018 – XE.com)
  • Le Mexique est une république présidentielle fédérale.
  • Le président actuel est Enrique Peña Nieto.
  • Le 1e décembre 2018 sera investi le nouveau président élu : Andrés Manuel López Obrador.
  • Le drapeau du pays est composé de 3 bandes verticales : verte, blanche et rouge. Au centre du drapeau, sur la bande blanche, sont représentées les armoiries du Mexique.
  • Le Mexique compte 35 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
  • Le pays comporte 4 fuseaux horaires, de l’UTC -05 à l’UTC -08. Le décalage horaire avec la France est de -7h pour Mexico.

Bien préparer son voyage au Mexique, visa et entrée du territoire

Pour voyager au Mexique, vous n’avez pas besoin de visa, il suffit d’avoir un passeport valide pour toute la durée du séjour et un billet aller-retour. Votre ou vos séjours ne doivent pas dépasser 180 jours dans l’année, sinon un visa vous sera demandé. À votre arrivée, il pourra vous être demandé de justifier des ressources suffisantes pour couvrir vos frais de voyage, et on vous remettra le formulaire migratoire (FMM), à garder durant tout le séjour au Mexique.

Tout savoir avant de partir au Mexique

Quelles préventions sanitaires prendre au Mexique ?

Le Mexique est un pays où vous pouvez voyager sans risques pour votre santé. Seule recommandation : évitez de consommer l’eau du robinet. En cas de soucis, les soins prodigués sont de qualité, bien que payants. France Diplomatie vous conseille sur tout ce qui relève de la santé, n’hésitez pas à le consulter en cas de besoin.

Il est également fortement recommandé de disposer d’une assurance ou d’un contrat d’assistance pour couvrir les frais médicaux, d’hospitalisation ou de rapatriement. Les frais médicaux sont très chers et les hôpitaux peuvent refuser de vous soigner si vous n’êtes pas en mesure de payer d’avance. Il est recommandé de se faire vacciner contre les maladies suivantes :

  • L’hépatite A et B, la fièvre typhoïde, la rage (pour les séjours longs et ruraux), DTP, ROR et tuberculose (pour les enfants)

Quel est le coût de la vie au Mexique ?

Pour changer l’argent, le plus simple est de s’adresser directement aux bureaux de change. Ils ne prennent pas de commission et sont présents un peu partout en ville et dans les lieux touristiques. En revanche, vous payerez une commission lors de chaque retrait en distributeur automatique. Il est donc préférable de retirer peu souvent, ou partir avec des euros directement sur soi, puis de les changer sur place.  D’ailleurs, chez certaines de nos banques françaises, il est possible de souscrire à une offre vous évitant d’être commissionner lors de vos retraits.

Les hôtels et restaurants dans les lieux touristiques sont un plus cher que dans le reste du pays, mais les coûts restent modestes. La vie au Mexique est très abordable pour un français. En voyageant à l’économie, on peut trouver sans soucis des hébergements pour deux personnes pour 15 à 20€ la nuit. Pour la nourriture, comptez 5 à 10€ pour un repas, plus le pourboire (environ 10%). Vous pouvez aussi manger sur le pouce à moindre coût un peu partout.

Dans les marchés ou pour acheter vos souvenirs dans les boutiques d’artisanat, n’hésitez pas à marchander, et en espagnol si possible. Cependant, gardez à l’esprit le temps de travail, les ressources et le savoir-faire qu’il a fallu pour réaliser votre produit. Une négociation est réussie quand les deux partis sont gagnants.

Attention aux prix affichés, le symbole des pesos mexicains est $, comme pour le dollar étasunien. De plus, les prix sont parfois en dollars dans les lieux touristiques. Pour éviter les confusions, assurez-vous que le prix soit en pesos.

Quelles sont les activités ou excursions à faire à la Riviera Maya ?

Il vous sera simple de planifier une visite des monuments célèbre du Mexique ou bien encore sortir des sentiers battus. Alors, envie de vivre un moment unique ? Nous vous recommandons certaines activités et excursions à faire à Playa del Carmen ou à la Riviera Maya. Il y en a pour tous les prix et pour tous les goûts. D’ailleurs, voici nos thématiques les plus réservées !

Excursion plongée et snorkeling au Yucatan

Plongée/sorkeling

Excursion culture maya au Yucatan

Culture et découverte

Visite des cénotes - Yucatan

Cénotes

Quelle est la sécurité au Mexique ?

De manière générale, si vous vous contentez des lieux et circuits touristiques, vous n’avez aucune inquiétude à avoir durant votre séjour au Mexique. Si vous souhaitez explorer d’autres zones, il est préférable de se renseigner sur les potentiels risques locaux. Certaines zones sont formellement à éviter :

  • l’État du Tamaulipas, et l’État de Guerrero
  • le sud de l’État de Michoacán (depuis la ville d’Uruapán et jusqu’à la côte)
  • dans l’État de Veracruz, la ville de Martinez de la Torre et ses environs
  • dans l’État de la Basse-Californie du Nord, la ville de Tijuana

Le site gouvernemental France diplomatie tient à jour une actualité internationale. Il propose des conseils adaptés et actualisés en fonction des risques en temps réel et selon les zones géographiques. Il est utile de le consulter avant votre voyage.

Restez vigilants dans les zones touristiques, où la petite délinquance est fréquente. Gardez vos affaires sur vous, n’exposez pas vos objets de valeur et évitez d’être seul dans les lieux trop isolés. Attention aux escroqueries. De manière générale, vérifiez tout ce que vous payez en cas de doute. Ne vous laissez pas tenter par les propositions d’excursions trop alléchantes.

Une recommandation est de mise quant à la possession et la consommation de stupéfiants. La législation mexicaine est très sévère, quel que soit le type de stupéfiants. Bien entendu, veillez aussi à garder un œil sur vos bagages.

Quelques risques naturels existent. Si vous voyagez durant la saison des pluies, les côtes sont régulièrement soumises à des cyclones. Restez donc à l’écoute des médias qui vous avertiront en cas de danger. L’autre risque naturel important est lié aux moustiques. Ils sont vecteurs de nombreuses maladies au Mexique (paludisme, dengue, chikungunya, zika,…). Protégez-vous des moustiques, et consultez un médecin sans tarder si vous vous sentez mal.

Des petites mesures de vigilance vous permettront de passer un bon voyage, sans mauvaises surprises. Gardez-les en tête, mais n’en faites pas non plus une obsession.

Quand partir en voyage au Mexique ?

Malheureusement, il n’y a pas de réponse toute prête. Cela dépend de la région visitée et des activités privilégiées. On n’y pense pas toujours, mais le pays est très grand ! Je vous conseille d’ailleurs de lire mon article sur le climat au Mexique. En règle générale, le printemps (mars-avril) et l’automne (septembre-octobre) sont des bonnes saisons.

Il fait relativement chaud, sans tomber dans des chaleurs excessives, et il n’y a pas trop de pluie, contrairement à la période estivale. De plus, l’affluence touristique est très élevée l’été, il est donc difficile d’être tranquille sur les plages et dans les sites culturels. En famille ou entre amis, l’hiver peut être une bonne période si vous souhaitez voir des papillons monarques, mais prévoyez de quoi vous couvrir lors des nuits très fraîches.

Quand partir au Mexique

Comment se déplacer au Mexique ?

Le plus pratique pour se déplacer au Mexique reste le bus. Ils vont presque partout. les bus vous mèneront d’une ville à une autre, et à l’intérieur des grandes villes, des bus urbains vous permettront de faire vos trajets quotidiens. Cependant, certains trajets sont déconseillés, comme celui entre le site de Téotihuacan et Mexico.

Un peu plus cher que le bus mais plus rapide, les colectivos sont des minibus qui circulent sur des trajets fixes. Ce moyen de transport est très convoité par les locaux. Le prix varie d’une région à l’autre mais la course reste relativement peu cher.

Le train n’est pas une solution à retenir, sauf dans le but de vivre une expérience pittoresque. Les trajets sont désorganisés, inconfortables, non-ponctuels, et les trains souvent obsolètes. Il semblerait pourtant qu’un nouveau projet soit en cours. En effet, une nouvelle ligne appelée “le train Maya” aura pour objectif de couvrir la zone de la Riviera Maya. Peut-être qu’avec un peu de patience, d’ici quelques années nous aurons enfin la chance de voyager dans des wagons confortables au Mexique.

En ville, Uber fonctionne aussi bien qu’en France. C’est un moyen de se déplacer très recommandé, car il est sûr et fiable. Cependant, comme nous vous l’avons dit plus haut, il reste des zones dangereuses au Mexique. Ne faites pas de Uber dans ces zones-là, ni dans les quartiers peu fréquentables des grandes villes.

Les taxis sont aussi une solution pratique et peu onéreuse. Cependant les conducteurs ne mettent pas toujours les compteurs en route, quand ils en ont un… Assurez-vous donc du prix de la course avant de monter.

Il est possible de louer une voiture au Mexique. Privilégiez la location depuis la France, elle sera moins cher que sur place. Si vous choisissez cette option, pensez à faire votre demande de permis international. Sur place, vérifiez l’assurance de la voiture. Il y a parfois quelques petites arnaques ou mésaventures alors vérifier la présence du crique par exemple ! La conduite mexicaine n’est pas difficile, même si la courtoisie n’est pas toujours de mise et les routes en mauvais état.

Pour relier deux villes éloignées, pensez à l’avion. C’est parfois une solution rapide et abordable si vous privilégiez le low cost.

Comment se déplacer au Mexique

Les petites choses à penser pour un voyage au Mexique

  • Ne pas boire l’eau du robinet et éviter les glaçons.
  • Gardez une copie de vos papiers d’identité sur votre téléphone, cela sera très utile en cas de perte ou de vol.
  • Apprenez quelques mots d’espagnols avant votre départ, cela aidera à vous faire apprécier des locaux.
  • Pensez au répulsif à moustiques et à la crème solaire !
  • Évitez le camping sauvage.
  • Renseignez-vous sur les croyances et coutumes locales, notamment si vous allez à la rencontre de populations indiennes, et veillez à être respectueux.
  • Si vous voyagez avec des médicaments, pensez à prendre avec vous l’ordonnance, elle pourrait vous être demandée.
  • Explorez le plus possible. Le Mexique est culturellement très riche. Vous ne ferez pas le tour en une fois, mais ne perdez pas une occasion d’en découvrir un nouvel aspect !

Vous êtes désormais fin prêts à partir au Mexique. Il est nécessaire et confortable de bien préparer son voyage avant de partir, mais n’en faites pas trop. Le Mexique recèle de trésors cachés à vous faire découvrir, à condition de sortir des sentiers battus et de se laisser un peu porter par l’imprévu. Avez-vous des interrogations auxquelles cet article ne répond pas ? Des bons plans à donner aux nouveaux voyageurs ?

2018-12-04T08:13:30+00:0015/11/2018|2 Commentaires

2 Comments

  1. Arnaud - My Travel Blog 19 novembre 2018 à 15 h 27 min - Répondre

    Merci pour ces conseils, je ne connais pas encore le Mexique mais cette destination fait rêver !

  2. Clauclau 9 décembre 2018 à 22 h 06 min - Répondre

    Bonjour,
    Au regard de vos photos et de vos commentaires le Mexique est une destination qui fait rêver!! Ça donne envie de s’y rendre et de profiter de tout ces endroits magnifiques

Laisser un commentaire