Chargement…
Celestun2018-06-20T05:50:19+00:00

Celestún

Guide de voyage, la faune et la flore exceptionnelle de Celestún

Celestún

État : Yucatán
Mer ‎: Golfe du Mexique
Population : 7000 habitants
Fuseau horaire : UTC -6
à 89 km de l’aéroport de Mérida

Celestún se situe dans le sud du Mexique et est principalement connu pour sa réserve de la biosphère.

Guide voyage de Celestun - Séjour Yucatan

Celestún et sa réserve de la biosphère

Climat : Savane tropicale
Température : Minimum 17° Janvier/Février / Maximum 35° en Mai
Voir les flamants roses : Novembre à Avril
Saison des pluies : De Juin à Octobre

Tout d’abord, le village de pêcheurs de Celestún est situé sur le littoral du Golfe du Mexique, à l’ouest de l’état du Yucatán et au nord près de l’état de Campeche. Fondé en 1718, ce village est à 1h30 de Mérida et offre un endroit paisible et préservé pour votre voyage au Yucatán. C’est en 1918 que l’extraction de sel a commencé dans cette région.

Celestún est principalement connu pour sa réserve de la biosphère (Ría Celestún) grâce à un écosystème unique et une nature sauvage. Une réserve de 600 km² qui abrite 6 espèces de flamants roses et plus de 300 espèces d’animaux aquatiques. Cet écosystème d’eaux douces et d’eaux salées font de ce lieu un endroit parfait pour ces animaux.

D’une part, Celestún est un exemple de l’écotourisme au Mexique et d’autre part un village authentique aux maisons colorées. La plage de Celestún est très calme. Loin de l’agitation touristique, il est agréable de se balader en toute quiétude le long de celle-ci et d’y apercevoir quelques bateaux de pêches.

Celestún et ses flamants roses

Celestún | Nature | Toute la journée (idéal le matin) | ~ 60€/bateau

La réserve Ría Celestún est avant tout visitée pour ses flamants roses que vous pouvez apercevoir en grand nombre durant l’hiver. Une réserve qui abrite plus de 20 000 flamants roses. Il est possible de prendre un bateau pour s’aventurer dans les mangroves et admirer cette faune et cette flore unique. Les locaux vous proposerons de vous emmener en bateau pendant environ 1h30 afin de voir une multitude d’animaux. Non seulement, vous verrez des flamants roses d’Amérique mais aussi des pélicans, des hérons, des ibis, des cormorans et notamment des crocodiles.

À vrai dire, il est certain que c’est une destination à ne pas manquer si vous êtes de passage dans le Yucatán. En définitive, cette région est incontournable et regorge de lieux à visiter autant diverses que exceptionnels (site archéologique, ville, nature, plage…). Envie de flâner dans les rues colorées au style coloniales ? Retrouvez mon guide complet de Mérida située à 100 km de Celestún pour organiser au mieux vos vacances au Mexique.

CELESTÚN Aujourd'hui
Je découvre le Yucatán