Votre voyage au Mexique approche et vous n’arrivez toujours pas à faire une sélection parmi les si nombreux endroits à visiter ? Pourquoi ne pas vous appuyer sur le classement au patrimoine inscrit à L’ UNESCO du Mexique ? Cette organisation des Nations Unies sélectionne et protège des biens considérés comme Patrimoine mondial, c’est-à-dire ayant un intérêt exceptionnel pour l’humanité. Qu’ils soient culturels ou naturels, ces lieux à la valeur inestimable sauront sans nul doute éblouir les petits comme les grands.
Mexique : Patrimoine mondial de l'UNESCO

Les sites culturels inscrit à l’UNESCO

Le Mexique comprend 35 biens classés par l’Unesco à ce jour (en 2018), et voici parmi eux une sélection de sites et monuments incontournables. L’Unesco a classé 27 sites culturels mexicains. Je vous en présente ici quelques uns dans diverses thématiques, et vous invite à consulter les autres en fonction de vos intérêts.

Centre historique de Mexico et Xochimilco

Mexico et ses environs

La capitale mexicaine est le plus important centre culturel du pays. Construite sur l’ancienne capitale aztèque, on peut toujours y voir des temples de cette période. Mais la ville regorge aussi de palais et cathédrales majestueuses. Xochimilco, tout près, est remarquable par ses jardins flottants hérités des Aztèque. En plus des visites, votre passage par la capitale est également le lieu idéal pour profiter des fêtes et festivals au Mexique.

Mexique : patrimoine inscrit UNESCO - Xochimilco

Peintures rupestres de la sierra de San Francisco :

Basse-Californie | MXN 65 Pesos

Situés dans la réserve d’El Vizcaino. Il s’agit ici de l’un des plus beaux ensemble de peintures rupestres au monde. Son état exceptionnel de conservation en fait un témoignage unique de la vie d’un peuple disparu. De nombreux sites renferment ces peintures de figures humaines et animales, mais très peu sont facilement accessibles. C’est à l’issue de randonnées (prévoir un guide) que vous pourrez les admirer. La Cueva del Ratón, la plus accessible, a un droit d’entrée de 65 pesos.

Cité préhispanique de Teotihuacan

Mexico et ses environs | de 9h00 à 17h00 | Entrée visiteurs : MXN 70 Pesos

Située à environ 50 km de Mexico. La visite de sites archéologiques la plus fameuse du Mexique est Teotihuacan. Cette grandiose cité des dieux l’est surtout par la taille impressionnante de ses temples et pyramides. Et pour cause, il s’agissait de l’une des plus grandes villes du monde à son époque. Cependant, l’identité de ses occupants reste un mystère de l’Histoire. Il est possible d’y aller en bus depuis Mexico. Une fois sur place l’entrée est de 70 pesos. Il faudra prévoir un budget supplémentaire de MXN 45 pesos pour l’équipement photographique et vidéo.

El Tajin, cité préhispanique

Veracruz | de 9h00 à 18h00 | Visiteurs : MXN 70 Pesos

Situé dans l’État du Veracruz. Encore un exemple magistral de l’architecture précolombienne parfaitement conservée. Cette importante cité totonaque serait devenue une ville de première importance après la chute de Teotihuacan (IXe – XIIIe siècle). L’utilisation massive de niches est unique dans la construction préhispanique.

Mexique : patrimoine inscrit UNESCO - El Tajin

Premiers monastères du XVIe siècle sur les versants du Popocatepetl

Popocatepetl | Visiteurs : MXN 50 Pesos

Situé à proximité de Mexico. Ces 14 monastères ont été construits sur le volcan Popocatepetl par les premiers missionnaires de la région au XVIe siècle. Ces remarquables modèles architecturaux servirent de modèles à de nombreuses constructions religieuses en Amérique latine. Les prix varient d’un monastère à l’autre.

Mexique : patrimoine inscrit UNESCO - Popocatepetl

Système hydraulique de l’aqueduc de Padre Tembleque

État d’Hidalgo – Otumba

Situé entre l’état de Mexico et l’état d’Hidalgo. L’aqueduc de Padre Tembleque (XVIe siècle) et tout son réseau de canaux, réservoirs, sources… est unique en son genre. Ses dimensions sont impressionnantes. Il est l’incarnation des partages de savoirs entre les traditions européennes et mésoaméricaines. Le site est en accès libre et le cadre se prête parfaitement la randonnée. Le site est en accès libre et le cadre se prête parfaitement la randonnée afin de partager des moments de détente en famille ou entre amis.

Mexique : patrimoine inscrit UNESCO - Aqueduc de Padre Tembleque

Les sites naturels classés par l’Unesco

Archipel de Revillagigedo

Michoacan

Situé au large de Colima. On y accède uniquement par bateau. Cet archipel du Pacifique est composé de 4 îles inhabitées (mis à part une base militaire). Cette réserve naturelle permet de découvrir un écosystème préservé et des paysages volcaniques à couper le souffle. La richesse de sa faune aquatique séduira les amateurs de plongée. Vous pouvez découvrir cet archipel grâce à des croisières d’exploration et de plongée dont le prix varie de 250 à 700€ la journée.

Mexique : patrimoine inscrit UNESCO - Archipel de Revillagigedo

Îles et aires protégées du Golfe de Californie

Basse Californie

Située au nord-est du Mexique, cette zone de plus de 1000 km est en accès libre. Qualifié d’ « aquarium du monde », le site est un immense laboratoire de recherche océanographique, avec une faune et une flore très diversifiées. Il est également remarquable d’un point de vue géologique. Pour les amateurs de plongée, voyez-y un incontournable de votre séjour au Mexique.

Réserve de biosphère du papillon monarque

Michoacan | Entrée visiteurs : MXN 50 Pesos

Située au Michoacán, une région montagneuse non loin de Mexico. Il s’agit du lieu d’hivernage des papillons monarques qui arrivent du Canada par millions en automne. Ils recouvrent les forêts de leur couleur orange et repartent au printemps. Ce trajet, réalisé sur 4 générations de papillons reste un mystère de la nature, et un phénomène unique à observer. Privilégiez l’accès en voiture, moins cher que par un opérateur touristique. Sur place, plusieurs sanctuaires se visitent. Le coût d’entrée du Rosario (le plus connu) est de 50 pesos.

Mexique : patrimoine inscrit UNESCO - Papillon monarque

Réserve de biosphère El Pinacate et le Grand désert d’Altar

Sonora

Située dans l’État du Sonora. Cette immense zone aride du Mexique est en accès libre (à faire en voiture). Elle concentre d’un côté des paysages volcaniques, des cratères et des coulées de lave ; et de l’autre un désert de sable aux dunes immenses.

Mexique : patrimoine inscrit UNESCO - Désert d'Altar

Sanctuaire de baleines d’El Vizcaino

Basse Californie

Situé au centre de la péninsule de Basse-Californie. Ces lagunes sont un lieu privilégié pour l’observation de mammifères marins et de tortue. Et pour cause, c’est ici que ces animaux viennent se reproduire et hiverner. Les activités (et donc les prix) sont variées. Vous pourrez faire une balade en bateau, de la plongée ou bien rester observer depuis la côte.

Sian Ka’an

Tulum | de 8h00 à 17h00

Située sur la côte est du Yucatán, proche de Tulum. Cette réserve de biosphère est le lieu où la terre et la mer se mélange par un amoncellement de lagunes, mangroves, forêts, barrières de récifs, marais… Appelé « l’origine du ciel » par les Indiens mayas, vous trouverez à Sian Ka’an une faune et une flore remarquable. L’entrée pour la balade balisée dans la forêt est de 50 pesos, et il est plus que recommandé de faire une visite en bateau (600 pesos).

Mexique : patrimoine inscrit UNESCO - Sian Ka'an

Les sites mixtes au patrimoine de l’UNESCO

Si durant vos vacances au Mexique vous ne savez choisir entre patrimoine naturel et culturel, les sites mixtes sont pour vous. Au nombre de deux, ces sites font dialoguer la nature et l’histoire.

Ancienne cité maya et forêts tropicales protégées de Calakmul

Campeche

Situés dans la péninsule du Yucatán. Site archéologique de premier plan et réserve naturelle impressionnante, ce site est sans conteste une merveille. Vous plongerez au cœur d’une immense jungle préservée, où la vie sauvage règne encore. Et là, perdu dans la nature, vous découvrirez les ruines d’une puissante capitale maya habitée pendant plus de 1000 ans. Pour grimper en haut de la pyramide, le chemin est long et onéreux. L’entrée à la route du site coûte 60 pesos, puis dans la réserve coûte également 60 pesos, et enfin l’entrée des ruines est de 54 pesos.

Mexique : patrimoine inscrit UNESCO - Calakmul

Vallée de Tehuacán-Cuicatlán : habitat originel de Méso-Amérique

Puebla – Oaxaca

Située à la frontière des états de Puebla et d’Oaxaca. En accès libre (à faire en voiture), ce site est très connu pour ses immenses plaines de cactus et autre végétaux des milieux arides. C’est également un lieu où l’on trouve des traces des premières sédentarisations humaines et domestications végétales.

Mexique : patrimoine inscrit UNESCO - Tehuacan Cuicatlan

Le Mexique, patrimoine mondial de l’UNESCO

S’appuyer sur le classement réalisé par l’Unesco pour sélectionner les lieux à visiter est pertinent. Les monuments les plus connu au mexique que je projette de découvrir sont : Palenque, le paysage d’agaves et anciennes installations industrielles de Tequila, Guanajuato, Uxmal, Chichen Itza et bien plus j’espère…

Ainsi vous ne vous tromperez pas, car il s’agit exclusivement de valeurs sûres. Les intérêts de ces biens patrimoniaux sont reconnus de tous, qu’ils soient naturels, culturels ou même les deux. Il est peu probable que vous puissiez tous les faire lorsque vous partirez au Mexique, alors n’hésitez pas à faire une présélection. Et vous, que pensez-vous de la sélection faite par l’Unesco ? Pensez-vous que d’autres sites mériteraient d’y figurer ?