Vous aimez voyager ? Tout autant comme vous aimez faire du sport ? Alors, dans ce cas, le Mexique est la destination idéale pour vous. En effet, ce beau pays dispose de différents types de sites d’escalades, où vous pouvez apprécier la beauté des paysages tout en pratiquant votre activité physique. Ainsi, le Mexique vous donne la possibilité de pratiquer l’escalade du bloc aux grandes voies. Mais, pour faire du sport extrême comme l’escalade, il est important d’avoir les meilleurs équipements.
Où faire de l’escalade au Mexique ?

Où faire de l’escalade au Mexique ?

Il existe de nombreux types d’escalade, et le Mexique dispose de meilleurs sites pour pratiquer chacun d’eux. Cependant, il faut avoir assez de temps et assez de force pour parcourir tous ces sites. Néanmoins, si vous souhaitez faire de l’escalade dans ce beau pays, il y a quelques sites incontournables, dont vous ne devriez pas rater.

El Potrero Chico

El Potrero Chico (EPC) est une destination d’escalade sportive de classe mondiale. En effet, il est considéré comme l’un des dix meilleurs sites d’escalade au monde. Il dispose d’une large sélection d’escalades (plus de 500 voies, du 6a+ au 8b+), avec des spots qui sont adaptés à chaque niveau. L’EPC possède également l’une des plus grandes sélections d’escalades « modérées » au monde. Il se trouve à Sierra del Fraile, une zone protégée, à quelques kilomètres de la ville de Hidalgo.

Les meilleures périodes pour escalader sur ce fabuleux site sont de mars à juin et de septembre à décembre. Pensez à vous renseigner sur le climat et la météo avant de vous rendre sur place ainsi que sur le type d’escalade que vous souhaitez faire car vous n’aurez pas besoin du même équipement. Et n’oubliez pas votre topo-guide !

El Salto

Dans l’Etat de Nuevo Leon nord-est du Mexique se trouve le site d’escalade El Salto, un véritable paradis terrestre pour les grimpeurs. Situé à environ 2h de Monterrey, il comprend 2 falaises avec entre 25 et 50 voies, du 6a+ au 8b+ avec une hauteur de 40m maximum. Les amoureux de l’aventure seront bien servis avec l’escalade de toit dans les grottes. El Salto abrite également des parois de calcaires abruptes. Ce site comprends d’ailleurs des itinéraires très difficiles comme la grotte de Tecolote. Pour y faire votre escalade, les meilleures périodes sont d’avril à juin et de septembre à novembre mais le temps est dans l’ensemble très bon en toute saison.

El Diente

El Diente dans l’état de Jalisco à moins de 20 min de la ville de Guadalajara est un site riche en bloc et en escalade sportive. Il dispose de plus de 100 voies, du 4c au 8b, réparties sur plusieurs falaises et d’une hauteur de 25 m. Le rocher est composé de granite, idéal pour les adeptes de prises réglettes. Les meilleures périodes pour escalader sur ce site sont d’avril à juin et de septembre à novembre. Il n’est pas recommandé de camper sur place pour des questions de sécurité.

Quels équipements dois-je apporter lors d’une séance d’escalade ?

Pour pouvoir profiter de votre aventure en toute sécurité, nous allons voir ci-dessous quel est le matériel indispensable à prévoir en fonction du type d’escalade.

Retrouvez ici quel est équipement nécessaire pour faire de la grande voie. En effet, vous aurez besoin au minimum : d’un casque et baudrier par personne, de cordes, une longe, des dégaines (10 à 14 selon les voies), un système d’assurage réversible, de mousquetons de sécurité, une cordelette pour les rappels et bien sûr de vos chaussons d’escalade. Par ailleurs, il existe différentes cordes qui varient selon votre site et type d’escalade. Comme par exemple, la corde dynamique à simple ou à double.

Pour faire du bloc en extérieur vous devez apporter tout simplement un tapis de chute autrement dit un crash-pad ainsi que vos chaussons d’escalade. Pour ce type de grimpe, vous pouvez utiliser de la magnésie pour éviter de glisser.

En plus de l’équipement, pensez bien à prévoir de l’eau, de la nourriture et des vêtements appropriés en fonction du climat mais aussi de la météo, ainsi que de bonnes chaussures de marches. Lors de chaque séance d’escalade, nous vous recommandons de prendre un topo-guide du secteur et de vous renseigner avant votre départ.

Je vous conseille d’ailleurs si vous souhaitez en savoir plus, de visiter ce superbe guide qui répertorie tout le matériel indispensable d’escalade à avoir et plus encore.

Vertical-Kit : votre spécialiste des cordes d’escalade et professionnelles

L’escalade fait partie de ce que l’on appelle sports extrêmes, ainsi, elle présente des risques potentiels, à ne pas négliger. C’est pour cette raison qu’il faut se munir de bons équipements pour s’y aventurer. Vous voulez vous initier à l’escalade ? Où êtes-vous un professionnel qui cherche les bons équipements et les meilleurs spots d’escalade ? Vertical-Kit est là pour vous servir ! Il vous propose entre autre plusieurs types de cordes d’escalade dynamique ou semi-statique en fonction de vos usages.

Spécialiste de l’escalade, Vertical-Kit accompagne les particuliers et les professionnels dans leurs activités. C’est une boutique en ligne spécialisée en équipements d’escalade, notamment en cordes. Vous y trouverez tous le matériel nécessaire pour grimper. Non seulement, il dispose d’une large gamme de cordes, mais ces dernières sont toutes des produits de haute qualité, pouvant vous apporter le maximum de sécurité.

Vertical-Kit propose des cordes dynamiques, dont les cordes à simple, les cordes à double et les cordes jumelées. Il y a également des cordes semi-statiques, pour les experts. Et tout cela, en comparant les prix.

Le Mexique, une destination idéale pour faire de l’escalade

Le Mexique offre des spots d’escalade époustouflants ! Vous l’aurez compris, c’est une destination incontournable pour les amateurs et professionnels de l’escalade. Il existe d’ailleurs de nombreux spots dans tout le pays. La Hidroelectrica et Cueva de Cumbia près de Guadalajara dans l’état de Jalisco, Cuarto Dinamo près de la ville de Mexico ainsi que La Meca dans l’état d’Oaxaca. Grâce à sa diversité géographique et géologique mais aussi ses chaînes montagneuses, le Mexique est une destination parfaite pour la grimpe mais aussi pour des treks et randonnées ! Et vous quel est votre spot d’escalade préféré ?