Cancun, petite ville du Mexique, d’une centaine de pêcheurs dans les années 1960, aujourd’hui on ne dénombre pas moins de 888 797 habitants sur une superficie de 1 979,75 kilomètre carrés. Il s’agit de la plaque tournante du tourisme de masse au Mexique. En effet, de fin février à mi-avril, la ville est une destination phare, qui accueille les jeunes touristes Américains venant passer le Spring Breaks. La ville de Cancun est située entre jungle Maya, mangroves et plages paradisiaques et pour les passionnés, c’est l’endroit idéal pour visiter les temples et autres sites archéologiques.
Visite de Cancun : tout savoir sur cette ville incontournable du Quintana Roo

Où peut-on se loger à Cancun ?

Pour se loger à Cancun, vous n’avez que l’embarras du choix. Tout dépendra de votre budget, vous pourrez soit dormir en centre-ville, ou dans la zone hôtelière, et pourquoi pas sur Isla Mujeres, qui borde la mer turquoise des Caraïbes. Voici les conseils que nous pouvons vous apporter afin que vous puissiez préparer votre séjour à Cancun :

Dans le centre-ville de Cancun

Se loger dans le centre-ville sera parfait, surtout si vous êtes un touriste féru d’histoire, de culture mexicaine et de liberté. Vous y trouverez des quartiers typiquement mexicains, animés et populaires. En soirée, de minuit à quatre heures du matin, différents groupes musicaux font retentir leurs instruments, vous pourrez apprécier style musical local ou plus moderne, voire rock n’roll.

Les hôtels ou les auberges de jeunesse offrent le choix sur une large gamme de prix. Ce sera l’occasion de découvrir la cuisine du pays, avec petit déjeuner inclus dans la location, est tellement complet que vous serez rassasié pour la journée. Pour bien en profiter, nous vous recommandons les hôtels et auberges de jeunesses suivantes :

  • l’hôtel Ibis Cancun Centro ;
  • le Oh ! Cancun The Urban Oasis ;
  • le Krytal Urban Cancun Centro ;
  • l’auberge de jeunesse Piñata ;
  • l’auberge de jeunesse Hostalito ;
  • l’auberge de jeunesse Coco hostel.

Dans la zone hôtelière

Cette zone hôtelière est située le long du boulevard Kukulcan, s’étend sur 22 km, entre la mer des Caraïbes et la lagune Nichupte. Elle est découpée en trois parties et identifiée par des bornes kilométriques. Le nord est relié du centre-ville à l’Ouest jusqu’à Punta Cancun, à l’Est, elle descend jusqu’au sud en passant par le Musée Maya, puis au Sud, elle rejoint la zone archéologique. Lorsque vous regarderez sur la carte, vous constaterez que l’emplacement hôtelier ressemble au chiffre 7.

Lorsque vous serez sur la partie Nord (appelé également le « début »), vous découvrirez de magnifiques plages vierges. Cette particularité, contrairement au reste de la zone hôtelière, est protégée des ouragans.

La zone située au centre est le lieu le plus actif. Si vous aimez vivre la nuit, Uptown Cancun au Sud de Punta Cancun, vous conviendra. Vous apprécierez déguster un délicieux cocktail dans un des bars et danser jusqu’au bout de la nuit, dans l’une des nombreuses boîtes de nuit.

En allant plus au Sud, vous trouverez des structures hôtelières plus adaptées aux familles. Contrairement à la région du Nord, les plages ne sont pas de même qualité et la mer est très souvent agitée. Par contre, vous pourrez observer l’arrivée des tortures, de mai à octobre, qui viennent pondre sur les belles plages. Les hôtels sont responsables de la préservation des œufs de tortues, ils ont donc équipé leur zone de plage de système de protection contre les prédateurs. Les hôtels que nous vous conseillons pour organiser votre séjour sont :

  • le Blanc Spa Resort ;
  • le Ritz-Carlton Cancun ;
  • le Secret de la vigne, le Beach Palade.

Isla Mujeres : une île à découvrir lors de votre visite de Cancun

Son nom signifie « île des femmes », elle garde encore de très nombreux vestiges Mayas. C’était un lieu de culte dédié à la déesse de la Lune et de la fécondité « Ix Chel ». C’est une petite île paradisiaque de sept kilomètres. Elle est située dans l’État mexicain du Quintana Roo à l’extrémité nord-est de la péninsule du Yucatan.

Si vous êtes adepte de la plongée en apnée, vous pourrez apprécier la beauté des fonds marins en observant les poissons tropicaux et les coraux. Vous pourrez visiter la plus grande ferme de tortues, La Tortugranja, qui se consacre à la préservation de l’espèce. Différentes structures hôtelières sont mises à disposition des touristes, vous pourrez loger soit au :

  • la résidence Mi Alegria studio ;
  • l’hôtel La casa Alkimia ;
  • l’hôtel Privilège Aluxes.

Pour ceux ayant un petit budget, le Mia Reef Isla Mujeres Resort vous accueillera. Vous ne regretterez pas votre passage dans la ville de Cancun. Elle aura conquis votre cœur, par la chaleur et l’hospitalité de ses habitants. Vous repartirez émerveillés des vestiges et des temples laissés par les Mayas. Vous aurez profité d’un moment de détente sur les plages de sables blanc. Puis, subjugué par la beauté des fonds marins et de voir de si près le magnifique requin baleine. Vous repartirez le cœur plein de joie d’avoir observé le départ des bébés tortues vers leur grande aventure.