Plongeur Baroudeur – Rencontre avec Tony moniteur de plongée

Aujourd’hui, c’est un article assez particulier car nous laissons la parole à Tony du blog “Plongeur Baroudeur”. En effet, le Mexique regorge de trésor naturel et possède notamment les plus beaux spots de plongée au monde. Alors, pourquoi ne pas donner la parole à un professionnel et de connaitre son point vue sur la plongée au Mexique.
Rencontre avec Tony - Plongeur baroudeur

Peux-tu te présenter et nous dire ce que tu fais dans la vie ?

Tony : Bonjour à tous ! Tout d’abord je tenais à vous remercier pour cet entretien, c’est avec grand plaisir que je vais répondre à vos questions. Je m’appelle Tony, 38 ans. J’ai la chance de faire un métier qui me passionne. Je suis instructeur de plongée depuis 4 ans et propriétaire du blog Plongeur Baroudeur.

Comment se passe une journée de travail ?

Tony : On est dans l’eau tous les jours et on fait en moyenne 2 à 3 plongées. On commence par préparer la journée (l’équipement, organiser les bateaux…), puis accueil des clients et direction le bateau pour la sortie plongée ! On profite du paysage pendant le trajet dans une ambiance toujours conviviale, on plonge dans des endroits de rêve et entre deux plongées on mange sur le bateau ou sur une petite île paradisiaque ! Enfin, retour au centre pour remplir les carnets de plongée, nettoyer l’équipement et souvent boire l’apéro tous ensemble !

Le Mexique est-il une bonne idée pour faire de la plongée ?

Tony : Le Mexique est une super destination pour la plongée, il possède de superbes spots des 2 côtés de ses côtes. Alors oui, et il y a de quoi faire ! Je pense que du côté caraïbes, le Mexique est sans aucun doute parmi les meilleures destinations. De l’autre côté la mer de Cortez, un peu comme la mer rouge pour l’Egypte, présente un environnement vraiment à part avec beaucoup de pélagiques présents !

Quels sont les plus beaux spots de plongée du Mexique ?

Tony : Pour moi, la meilleure destination du Mexique, c’est Socorro. Ce sont les Gualapagos sous marin version Mexique ! On peut tout y voir là bas, mais c’est assez compliqué d’y aller et très cher… Du même côté, dans la mer de Cortez, La paz et Cabo san lucas sont vraiment super, mais il faut y aller à la bonne période ! Enfin, sans doute le plus connu, l’ile de Cozumel (en face de Playa del Carmen) est sans doute l’une des plus belles destinations des Caraïbes. Enfin, pas très loin, vers Tulum, plonger dans les fameux cénotes du Yucatan est une expérience unique !

As-tu plongé en cénotes ? Lesquelles ?

Tony : Bien sûr ! Au départ, je voulais juste en faire deux pour voir ce que c’était mais ils sont vraiment tous différents donc j’ai fini par en faire 8 au total (Dream Gate, Dos ojos, Angelita, El pit, Carwash, Calavera, Tajma Ha et Gran cenote). Ils raviront même les plongeurs les plus expérimentés !

Quelle a été ton expérience ? Une anecdote à nous raconter ?

Tony : Elles ont toutes une configuration différente. J’ai adoré me balader dans les tunnels de Dos Ojos et Dream gate, mais il est vrai que ce phénomène d’allocline, en gros la création d’un nuage gazeux provoqué par la rencontre de l’eau douce et l’eau salée, est assez unique. Surtout celui du Pit, ou on rentre dans le nuage, on descend sans rien voir pour enfin retrouver de la lumière (grâce a la lampe) à 38 m dans l’eau salée, c’est une sacrée expérience ! D’ailleurs, vous pouvez regarder en vidéo ma plongée au célèbre cénote El Pit.

Souhaites-tu nous laisser un message/un conseil en particulier ?

Tony : Le Mexique convient à tous types de plongeurs, que vous soyez débutants ou expérimentés vous trouverez votre bonheur. Pour débuter, le côté caraïbes propose beaucoup de lieux adaptés. Pour les plongeurs à la recherche de plus de sensations, là encore, il n’y a que l’embarras du choix : Cozumel, les Cénotes, La paz et surtout Socorro si on a les moyens !

2019-01-22T23:01:51+00:0022/01/2019|0 commentaire

Laisser un commentaire