Comment se rendre sur le site archéologique de Teotihuacan ?
Teotihuacan fait partie des sites dont l’histoire fait encore poser plusieurs questions restées sans réponses. La métropole qui a été découverte par les Aztèques au XVIe siècle possède des tas de pyramides, des temples ainsi que des bâtiments de plusieurs étages qui retracent l’histoire du peuple qui y a résidé.
Il s’agit d’une cité parfaite, qui a conduit les Aztèques à le nommer « cité des dieux ». La cité se trouve au Mexique, plus précisément à 40 km de la ville de Mexico. Il s’agit d’un site archéologique très connu, et l’accès y est très facile pour les visiteurs. Vous pouvez vous y rendre en bus depuis la gare routière nommée : « Terminal Central de Autobuses del Norte ».
Par ailleurs, si vous souhaitez vous rendre à CDMX, la capitale du Mexique, je vous conseille d’aller faire un tour sur le site de Voyage Forever. Sur ce blog, vous trouverez tout un tas d’astuces et conseils pour voyager à petits prix.
L’histoire de cette cité des Dieux en bref
Teotihuacan, selon une estimation des archéologues, a été fondé et habité entre le 1er et le 7e siècle. Au 5e siècle, ce site a atteint son apogée avec 150 000 habitants qui sont issus de différentes régions de Méso-Amérique. L’endroit a ensuite été déclaré patrimoine de l’UNESCO du fait qu’il renferme beaucoup de mystère. Mais en plus, il s’agit d’un site très important et particulier. Jusqu’ici, on ignore encore qui a construit cette cité.
Et, selon des fouilles, il a été découvert que Teotihuacan est une ville multiethnique. Aussi, on ne sait pas non plus ce qui est à l’origine de l’effondrement de cette cité malgré les nombreuses hypothèses : sècheresse, tensions sociopolitiques, etc. Les Aztèques ont occupé la cité lorsqu’elle a été abandonnée. C’est donc eux qui ont reconstruit la nouvelle cité de Teotihuacan jusqu’à ce les conquistadors espagnols envahissent la cité.
Teotihuacan, le lieu où les hommes sont devenus des Dieux
Teotihuacan, un mot Nahuatl, qui est une langue des Aztèques, peut se traduire par « la cité où les hommes se transforment en dieux ». Selon la légende, c’est à cet endroit que les dieux se réunissent pour la création du soleil et de la lune.
C’est notamment le lieu où Quetzalcoatl et Tezcatlipoca, le Dieu noir de la nuit a fait naitre les hommes à partir des os des anciens morts mélangés à du sang offert par les autres dieux. C’est ainsi que les premiers hommes du « cinquième soleil » sont apparus. C’est en guise de reconnaissance envers la générosité des dieux que les hommes construisirent deux temples pour mesurer cette puissance divine.
Les pyramides de Teotihuacan, une merveille architecturale
Les pyramides font partie des choses qu’il faut absolument voir à Teotihuacan. Il y a la pyramide du soleil ou Tonatiuh. Avec une hauteur de 66 m, il s’agit de la pyramide la plus élevée du site. Cela fait d’elle l’attraction principale de Teotihuacan. C’est une pyramide imposante, de par son volume. Tonatiuh est considéré comme la deuxième plus grande catégorie du Nouveau Monde.
La pyramide de la lune ou Metzl Itzaquatl se trouve au bout de la Calzada de los Muertos. La pyramide du soleil a été construite en au moins 7 étapes. Celle-ci par contre s’est faite en une seule étape, entre l’an 100 et 650. Elle est moins imposante que la pyramide du soleil, avec une hauteur de 42 m.
Trésors enfouis et découvertes archéologiques
Teotihuacan est aujourd’hui un site archéologique qui recouvre une superficie de 25 km2 avec seulement 2 % de site qui a été fouillé jusqu’ici. Teotihuacan est un site magnifique, qui regorge d’un grand nombre de trésors enfouis et des découvertes archéologiques très intéressantes.
Il est même permis de monter sur les pyramides pour avoir une vue d’ensemble des trésors que renferme cette immense cité. Il y a entre autres le temple de Quetzalcotl qui est particulièrement recouvert par plusieurs statues à l’effigie des dieux.
C’est un mot qui signifie « le serpent à plumes ». Quetzalcotl a été le dieu qui le plus vénéré par les peuples mésoaméricains, toltèques, mayas et même aztèques. Il est même devenu l’élément moteur de leur mythologie.
Visite du site de Teotihuacan sur terre et dans les airs
Jusqu’à maintenant, le site accueille différents scientifiques qui y réalisent des fouilles. C’est ainsi qu’une grotte-sanctuaire a été découverte en dessous de la pyramide de la lune.
On peut affirmer que la civilisation Teotihuacan est une civilisation qui reste encore mystérieuse. Aujourd’hui encore, les fouilles ainsi que les restaurations se poursuivent encore. Ainsi, des choses extraordinaires telles que les tombes ont été découvertes et analysées avec le plus grand soin.
On peut également y découvrir un culte pour les forces telluriques et souterraines. Pour ceux qui sont amateurs d’histoires et d’arts, les musées de Teotihuacan sont là pour vous. En tout, il y en a deux sur place.
Visite du site en montgolfière au lever du soleil
Le survol de Teotihuacan en montgolfière est à la fois une manière inoubliable et romantique pour partir à la découverte de cette cité mystérieuse. C’est aussi l’une des plus belles expériences à vivre à Mexico city au Mexique.
C’est une balade qui dure environ une heure et qui commence très tôt le matin au lever du soleil. Pour cela, la montgolfière peut monter jusqu’à 800 m du sol afin de faire profiter une vue panoramique de Teotihuacan aux passagers. Cela leur permet de mieux comprendre l’ampleur du site. Il est à noter que cette activité est interdite aux enfants de moins de 4 ans ainsi qu’aux femmes enceintes.
Non seulement Teotihuacan est un site touristique, mais il s’agit également d’un site archéologique qui réveille la curiosité de nombreux amateurs d’arts et d’histoires.