D’ailleurs, ses plages de rêves attirent chaque année beaucoup de voyageurs. En effet, le Mexique fait parti des pays les plus touristiques au monde avec plus de 39 millions de touristes en 2017.
Des idées d’activités pour découvrir le Mexique et ses plages
Le Mexique et ses plages
Dans la péninsule du Yucatán et plus précisément dans l’état du Quintana Roo, les plages sont paradisiaques. Eaux turquoises, cocotiers et plages de sable blanc sont au rendez-vous. En effet, elles sont bordées par la mer des Caraïbes (j’avoue ça fait rêver !) et offrent un endroit idyllique pour des vacances au Mexique. C’est dans cette région que vous pouvez admirez les fonds marins, sa faune et sa flore en faisant du snorkeling ou de la plongée sous-marine.
La côte ouest et son océan Pacifique offre des paysages différents. Cependant les plages sont tout aussi belles. De l’état de Basse-Californie à celui du Chiapas, la mer est souvent plus agitée qu’à l’est. C’est pourquoi de nombreux spots de surf sont dans cette région. Moins connue des voyageurs, la côte Pacifique a tout de même plusieurs stations balnéaires telles que Acapulco et Puerto Vallarta.
Voici ma liste des plus belles plages du Mexique :
Playa Delfines, Cancún
Une des plages les plus connues du Mexique ! Playa Delfines est située à Cancún dans la péninsule du Yucatán. Haut lieu de tourisme et du célèbre “Spring Break”, cette plage de rêve accueille aussi de nombreux hôtels en bord de mer. Avec une température de la mer en moyenne à 29° et un climat tropical toute l’année, Playa Delfines est un endroit parfait pour un séjour au Mexique sous le soleil Caribéen.
Playa del Carmen
Au sud de Cancún, vous trouverez Playa del Carmen et notamment ses plages. Station balnéaire aimée des voyageurs pour ses activités nautiques (planche à voile, plongée sous-marine, kayak…), elle offre également des paysages à couper le souffle par sa beauté et sa quiétude. Playa del Carmen, joli mixe entre farniente, activités et vie nocturne.
La plage de Chen Rio à Cozumel
Pour aller sur l’île de Cozumel, vous devez prendre un bateau à Playa del Carmen. Chen Rio est une des plages sur la côte Est de l’île. La nature y est à l’honneur, en effet il y a peu de constructions ce qu’il laisse place à de grands espaces vierges, idéal pour se détendre en famille ou entre amis lors de vos vacances dans le Quintana Roo. Pour info, la mer peut être agitée selon la saison.
Le plage d’Akumal
Située entre Playa del Carmen et Tulum, Akumal est le royaume des tortues ! Sa baie est un endroit parfait pour faire du snorkeling (plongée avec masque et tuba) et se prélasser sous les cocotiers. Les récifs coralliens y sont très beaux et vous apercevrez facilement de nombreux poissons et tortues. Une plage à ne pas manquer !
Playa Norte, Isla Mujeres
Comme son nom l’indique, la plage Playa Norte se trouve au nord de l’île nommée Isla Mujeres (l’île des femmes). Pour vous rendre sur cette île, vous pouvez prendre un bateau depuis Cancún, le trajet dure environ 15 min en ferry. Un petit coin de paradis où il est toujours agréable de s’y rendre pour profiter des eaux turquoises tout en se prélassant sur un transat.
Puerto Angel, Oaxaca
La plage de Puerto Angel est située dans l’état d’Oaxaca au sud-ouest du Mexique sur la côte Pacifique. Loin de flux touristique et de ses grands hôtels que l’on peut trouver par exemple à Acapulco un peu plus au nord, cet endroit est très calme. Il abrite un port de pêche et une plage où vous pourrez, au départ d’un bateau aller admirer des dauphins et des baleines.
La plage d’Acapulco
Ville balnéaire de la côte Pacifique, Acapulco est dotée d’une grande baie entourée de montagnes. Prisée des voyageurs durant de nombreuses années, Acapulco fait néanmoins face à un problème de violence. Pour ces raisons, ses beaux hôtels en front de mer et cette plage magnifique ne sont plus la destination n°1 du Mexique.
La plage de Yelapa à Jalisto
Située dans l’état de Jalisco sur la côte Pacifique, la plage de Yelapa est accessible en bateau. Entourée d’un village authentique avec des habitants chaleureux, cette plage est un endroit paisible et idyllique bordée d’une jungle verdoyante. Vous pouvez entre autre dormir dans la jungle ou faire du parapente. Un petit coin de paradis pour les amoureux de la nature.
Playa del Amor, Cabo San Lucas
Dépaysement garanti à Playa del Amor ! Située à la pointe de la Basse-Californie, les falaises sculptées par l’océan font de ce lieu un endroit particulier et différent du reste du Mexique. La plage se trouve au milieu des falaises, un lieu magique en pleine nature. L’idéal ? Prendre un bateau pour découvrir ces formations rocheuses d’une autre façon, vous ne serez pas déçu !
La plage de Balandra à La Paz
Si vous êtes de passage à La Paz en Basse-Californie, la plage de Balandra, sans aucun doute un lieu incontournable du Mexique. Vous ne pouvez pas passer à côté de cette plage, le panorama y est spectaculaire ! Loin du tourisme de masse, la plage de Balandra offre par conséquent un moment de quiétude en pleine nature.
Découvrez le Mexique avec un guide !
Le Mexique et ses plages paradisiaques !
En bref, le Mexique regorge de plages de rêve et de lieux à visiter. Plus touristiques ou plus sauvages, il y en a pour tous les goûts. Alors, qu’attendez-vous pour y aller ? Vous pouvez aussi consulter l’article 7 bonnes raisons de partir au Mexique pour en apprendre plus sur ce pays.