Chaque année, le Mexique attire un grand nombre de visiteurs, non seulement grâce à sa forêt luxuriante ou ses plages à perte de vue, mais aussi pour sa population accueillante aux traditions bien préservées. La culture mexicaine est en effet le résultat d’un mélange de civilisations précolombiennes et hispaniques auquel s’ajouta l’influence de la France, de l’Allemagne ou des États-Unis.
Art et culture mexicaine

Une expérience enrichissante à découvrir à travers l’art et la culture mexicaine

Il est d’ailleurs très facile de s’habituer au mode de vie des habitants de cette contrée. Lors de votre séjour au Mexique, vous remarquerez que la musique est présente partout dans les rues. Les musiciens mexicains harmonisent les chansons au rythme de différents instruments, à savoir la flûte, la guitare, le sifflet, le tambour, la crécelle ou la trompette, qui sont, pour la plupart, fabriqués localement.

De plus, vous verrez des mariachis chanter dans les restaurants, les théâtres ou les lieux publics pour n’importe quelle occasion. Durant les spectacles, ces artistes s’habillent du charro, leur beau costume traditionnel.

Les beaux objets d’art du Mexique

L’art du Mexique est très apprécié des grands collectionneurs qui connaissent la qualité du travail des artisans du pays. Les Mexicains utilisent des techniques bien à eux pour façonner leurs produits, qui mélangent les pratiques anciennes et modernes.

Vous trouverez dans les marchés des articles faits de terre, de verre, de bois, de pierres précieuses, d’argent, du papier ou du textile. Ce dernier a beaucoup de succès dans cette ville, car les matières premières sont riches et le système de fabrication de tissus s’améliore au fil du temps.

Si vous êtes amoureux de décorations intérieures, vous pourrez acheter de belles étoffes en souvenir de vos séjours au Mexique. De même, les alebrijes sont impressionnants. Ce sont des sculptures en bois, délicatement peintes représentant des animaux. Cette forme d’art fascine autant les Mexicains que les touristes, en raison de leurs apparences étranges et leurs couleurs pétillantes.

Essayer des plats typiquement mexicains

La cuisine mexicaine est le reflet de plusieurs mélanges culturels. Traditionnellement, les plats de cette contrée sont composés d’aromate et de maïs, mais actuellement, les habitants associent toutes sortes d’ingrédients dans leur nourriture, comme les tomates, le chou-fleur et les légumes de toutes sortes. Par contre, il est bien de connaître que chacune des différentes régions ont leurs spécialités.

Séjournez au Mexique pour savourer la meilleure cuisine du monde. La mole poblano est une des assiettes que vous dégusterez dans la région d’Oaxaca. Il s’agit ici de viande de dinde nappée dans un assaisonnement de piquants, d’épices et de noix, avec un peu de chocolat amer.

Pour vous donner encore plus de plaisir, essayez aussi le guacamole, un mets succulent préparé à partir d’avocat, de coriandre, de tomates, et de citron que vous ne trouverez que dans les restaurants. Vous pourrez également profiter de votre passage dans certaines cités mexicaines pour savourer des chilaquiles, des tostadas, des enchiladas, du ceviche ou du piment fourré à la sauce.