Avec cet article je vais tenter de vous donner mes 7 bonnes raison de partir au Mexique lors de vos prochaine vacances. Car oui ! Le Mexique est selon moi une destination à faire au moins une fois dans sa vie. Loin des images stéréotypées des mariachis portant un grand sombrero, le Mexique est un pays de contrastes et de diversité. Du désert à la luxuriance des forêts tropicales, le pays est émaillé de sites archéologiques de grande valeur. Sous un soleil omniprésent, la gastronomie est variée et s’associe parfaitement aux activités proposées par la faune et la flore.

7 bonnes raisons de partir au Mexique

Des côtes à perte de vue

Un voyage au Mexique, c’est avant tout les plages et les stations balnéaires. Avec ses 11.000 km de côte, le pays bénéficie d’un accès privilégié au Golfe du Mexique et à l’océan Pacifique. De nombreuses villes côtières possèdent de jolies plages qui plongent dans les eaux tièdes environnantes. D’Acapulco à Cancún en passant par la Riviera Maya, votre choix s’établira avant tout sur le décor paradisiaque dont vous souhaitez profiter.

Partir au Mexique, c’est aussi des activités

Lors d’un séjour au Mexique, vous avez le loisir de choisir entre une multitude d’activités. Les paysages variés et les différents climats permettent de s’adonner aux plaisirs de nombreux sports. Le Mexique est en pays qui fut construit sur des chaînes de montagnes et des volcans. Ceux-ci peuvent facilement être escaladés lors d’une randonnée familiale ou d’un effort sportif en solitaire. La vue y est toujours dépaysante et les sensations extrêmes.

Dans ce pays à la chaleur humaine débordante, il est également possible de se consacrer à de nombreux sports nautiques. La plongée sous-marine permet de découvrir des poissons tropicaux multicolores et des coraux uniques. Le ski nautique, le surf et la planche à voile se pratiquent également sur toutes les côtes du Mexique. Il est donc légitime de se poser la question alors, mais que faire au Mexique et quels sont les incontournables à ne pas manquer ?

Culture et tradition mexicaines

Avec une histoire remontant à plus de 30 000 ans, le Mexique est un parfait kaléidoscope de toutes les civilisations qui se sont succédées dans le centre de l’Amérique. Bien avant l’arrivée de Christophe Colomb et des espagnols, le Mexique était déjà habité par des Aztèques, des Mayas et de nombreux autres peuples anciens.

Ce riche passé à laisser des trésors inestimables qu’un séjour au Mexique permet de découvrir. Le pays dispose de nombreux sites archéologiques classés à l’Unesco comme les cités mayas de Chichen Itza ou de Palenque. Vous l’aurez donc compris, partir au Mexique c’est un véritable régal pour les mordus d’histoire et bien entendu d’architecture.

Des espèces vivantes uniques

Les vacanciers qui préfèrent les sites vivants aux anciennes pierres trouvent également leur bonheur au Mexique. Ce pays possède en effet un grand nombre d’écosystèmes et une biodiversité parmi les plus riches du monde. Reptiles, oiseaux, mammifères ou fleurs exceptionnelles se trouvent à n’importe quel endroit sur les terres mexicaines. Il est également possible d’effectuer des visites plus ciblées dans une des 34 réserves naturelles ou un des 64 parcs nationaux que possède le Mexique. Le pays abrite en effet plus de 2500 espèces animales protégées dont 1086 espèces d’oiseaux, un régal pour les ornithologues amateurs ou non.

Des spécialités culinaires étonnantes

Si la gastronomie mexicaine est très souvent réduite au piment et au chile con carne, la réalité est bien différente. Savant mélange d’influences indigènes, espagnoles et françaises, la cuisine mexicaine est classée au patrimoine immatériel de l’humanité depuis 2010. Ses saveurs sont raffinées et variées et sont également adaptées pour les personnes qui n’apprécient pas le piment. Si les tacos sont omniprésents dans le pays, le mole avec sa sauce au chocolat est une découverte très surprenante. La tequila est évidemment la boisson nationale.

Le Mexique, des tarifs avantageux

Le Mexique est également une destination de vacances intéressantes en raison du coût de la vie. Dans ce pays, dit émergeant, le confort tend à atteindre celui présent dans nos contrées, mais à moindre coût. Hormis donc le prix du voyage en lui-même, un séjour au Mexique se révèle peu onéreux. La nourriture peut facilement être achetée sur les marchés à un prix plus que raisonnable. Quant aux loyers, ils sont beaucoup plus faibles que sur le continent européen.

Une belle saison toute l’année

Le climat du Mexique est fort agréable. Divisé en 2 zones par le Tropique du Cancer, les climats tropical et subtropical qui en résultent sont atténués par la présence de montagnes sur l’intégralité du territoire. Les côtes et la péninsule du Yucatan sont les parties les plus chaudes du pays car elles se situent au niveau de la mer. La température est élevée toute l’année et est généralement située aux alentours de 25°. Le centre du pays a des températures un peu plus fraîches mais qui restent constante en toutes saisons. Ce sont principalement les états du Nord qui ont des saisons plus marquées.

Partir au Mexique, ma conclusion

Le Mexique est une magnifique destination pour un voyage. Que vous soyez amateurs de culture, de gastronomie ou de sports, les terres mexicaines vous offriront forcément ce que vous recherchez. Au-delà des stéréotypes, le Mexique est un pays où la chaleur humaine est omniprésente. Et vous, quel style de vacances vous plaît au Mexique ?