Monese, la meilleure des applications bancaires pour le voyageur
I. Introduction
A. Rappel
Le secteur du voyage en 2019 compte plus de 600 millions de voyageurs internationaux. La progression est de 10% à 15% par an rien que pour les voyages individuels ou à la carte.
B. Motivation
Les motifs qui poussent à voyager sont en effet multiples : professionnels, touristiques, familiales, religieux, sanitaires, etc. Or il est évident que « l’argent est le nerf du voyage ». Voilà pourquoi dans cet article, nous allons examiner les nouvelles banques en ligne aussi appelées banques mobiles (en anglais : mobile banking), néo-banque ou encore Fintech. En effet, elles sont les mieux adaptées aux exigences du voyageur.
II. Développement
A. Analyse
1. Profil du client voyageur
Il est certain que le client voyageur n’a plus le même profil que son ancêtre sédentaire. En 2014, le jeune Norris Koppel quitte l’Estonie pour s’installer au Royaume-Uni. Les banques britanniques lui opposent un refus catégorique. En effet, le jeune homme est sans justificatif de domicile, ni historique de crédit. Comme il ne peut ouvrir un compte bancaire, il lui est difficile de percevoir un salaire ou de louer un logement.
2. L’ère de la néo-banque
– Naissance du Mobile banking
Le cas du jeune Koppel n’est évidemment pas isolé. C’est dans ce contexte que dès 2013, plusieurs banques mobiles ont commencé à voir le jour au Royaume-Uni. Il est utile de distinguer la néo-banque, de la banque en ligne. Contrairement à la banque classique, la banque en ligne propose systématiquement une offre numérique. Pour des raisons historiques, la banque en ligne est souvent rattachée à une banque traditionnelle. La néo-banque propose exclusivement une offre bancaire numérique, souvent disponible uniquement via une application smartphone. En Europe, le Royaume-Uni est le pionnier des néo-banques. Atom Bank, Monzo, Revolut et Monese comptent déjà une clientèle importante. L’allemand N26 est également présent dans plusieurs pays européens.
– Les nouvelles banques françaises
En France, on trouve actuellement plusieurs banques en ligne et néo-banques. La plupart sont des filiales de banques traditionnelles (Boursorama, Max, Nickel, …), ou des banques mobiles indépendantes : Monese, Monzo, N26, Revolut,…
3. Les 6 Avantages des néo-banques
1. Gamme de services
Les néobanques proposent grâce au numérique des services bien plus étendus que les banques en ligne et les banques classiques. En plus des retraits, virements et paiements par cartes, les néo-banques permettent de payer par SMS ou email, de constituer en quelques clics des cagnottes ou Pot commun, etc. De plus elles proposent aussi des offres d’inscription très avantageuses comme avec le code invitation Monese par exemple, l’on bénéficie de 15€ à l’inscription, idem pour les autres neo-banques.
2. Conditions de souscription
La souscription à une néo-banque se fait généralement sans aucun frais. Les banques traditionnelles et les banques en ligne exigent très souvent un minimum de dépôt à l’ouverture d’un compte.
3. Délai de service
En général, il faut compter de 1 à 3 jours ouvrés voir plus, pour les délais de virement dans une banque en ligne ou une banque classique. Dans les néo-banques, ils sont instantanés, avec le plus souvent une notification immédiate des dépenses par mail ou SMS.
4. Prix
Les coûts annuels affichés par les néo-banques et les banques en ligne sont très faibles voir nuls, incluant les frais de tenue de compte, de carte bancaire et de retrait d’espèces. Plusieurs néo-banques offrent aussi la possibilité de payer en plusieurs devises, sans frais. Les banques traditionnelles ont quand à elles appliquées une hausse vertigineuse de frais de tenue de compte ces dernières années.
5. Support d’accès
Le smartphone constitue souvent l’unique support d’accès aux banques mobiles, avec des banques 100 % mobiles comme Revolut. La banque traditionnelle privilégie le rapport humain au travers d’un guichet d’agence. Pour la banque en ligne qui exige l’envoi de justificatifs papiers, c’est l’ordinateur qui est l’outil de référence.
6. Les délais d’ouverture de compte
Généralement, l’ouverture d’un compte dans une banque en ligne, nécessite de patienter pendant au moins une semaine voir plus. Ils doivent en effet effectuer les vérifications d’usage, qui portent notamment sur les justificatifs qui sont exigés. Cela constitue un handicap pour le client voyageur.
B. Applications
Les 2 meilleurs néo-banques en France
Nous avons testé plusieurs applications de banque mobile afin de déterminer celles qui sont les mieux adaptées au voyageur.
– N26
Dans le trio de tête figure naturellement la banque N26, avec une offre ciblant particulièrement les voyageurs.
C. Critiques
Cependant pour les clients français, quelle que soit la formule, N26 ne permet pas le dépôt de liquidité, ainsi que l’émission et l’encaissement de chèque bancaire. Par ailleurs, quoique présente dans de nombreux pays, les IBAN de N26 sont des IBAN allemands. Il arrive ainsi que pour certaines opérations (prélèvements automatiques, versement de salaires, etc.) des établissements d’autres pays comme la France refusent cet IBAN étranger.
D. Synthèse
– Monese
Notre coup de cœur a été incontestablement l’application Monese, avec son socle de services gratuits commun à toutes les formules, incluant l’ouverture instantanée de compte courant avec IBAN européen et carte bancaire, sans aucun justificatif de domicile ! Cela explique en partie le grand succès que connaît actuellement Monese auprès des voyageurs, avec environ 750 000 clients répartis dans 20 pays européens. Il est évident que le fait que le fondateur de Monese ne soit nul autre que Norris Koppel, y soit pour beaucoup.