Que faire à Cancun

Visite de Cancun, les incontournables à ne pas manquer

Cancún

État : Quintana Roo
Mer ‎: Caraïbes
Population : 725 000 habitants
Fuseau horaire : UTC -6 à -7
Aéroport international de Cancún

La ville de Cancún est située dans le sud du Mexique dans la péninsule du Yucatán bordée par la mer des Caraïbes.

Que faire à Cancun - Guide voyage

Tout ce qu’il faut savoir sur Cancún, le guide voyage

Climat : Tropical et chaud toute l’année
Température : Minimum 19° en Janvier/ Maximum 33° en Août
Forte affluence : Décembre/Janvier, Mars, Juin/Juillet
Saison des pluies : Juin à Octobre

La ville de Cancún, située dans l’état du Quintana Roo au Mexique, au nord-est de la Péninsule du Yucatán. C’est notamment la petite sœur d’Acapulco située sur la côte Pacifique. Cancún a par ailleurs été construite juste après la crise pétrolière dans les années 70. De ce fait, une ville jeune mais néanmoins chargée d’histoire.

Réputée dans le monde entier pour son célèbre “Spring Break”, Cancún est en premier lieu une station balnéaire bordée par 20 km de plage. Chaque année au mois de Mars, Cancún accueille donc le “Spring Break”. Pour les 3 semaines de vacances au printemps, les touristes essentiellement américains et canadiens viennent y faire la fête dans des hôtels avec formule “All inclusive” (tout inclus).

Avant tout Cancún regroupe 5 îles pour n’en faire qu’une et sont reliées par des ponts. Cette ville est d’une part une zone hôtelière face à la mer des Caraïbes et d’autre part une zone résidentielle où vivent les mexicains. En 1969 à Cancún, il y avait seulement 119 habitants, 50 ans après il y en a près d’un million.

Un équilibre fragile s’est par ailleurs créé entre développement et écologie. En effet, Cancún malgré les nombreux édifices construits, il reste toutefois encore beaucoup d’endroits où la nature est intacte (mangrove, forêt…) avec des plages paradisiaques et une faune exceptionnelle. Si vous souhaitez faire la fête à la tombée de la nuit, Cancún est sûrement la meilleure destination.

Comment se rendre à Cancún depuis l’aéroport ?

Il existe plusieurs moyens de transports tels que les taxis, bus, collectivos etc. Vous pouvez d’ailleurs prendre les bus ADO en direction du centre de Cancun.

Les activités incontournables de Cancún

En réalité, beaucoup d’activités sont possibles à Cancún. Premièrement, la visite des musées et des ruines Maya, deuxièmement balade et farniente sur la plage, mais aussi entre autre faire la fête en discothèque… Quoi qu’il en soit, quelles soient culturelles, festives ou sportives, chacun y trouvera son bonheur. En voici donc quelques-unes qui selon moi en valent le coup :

Torre Escenica, Cancún vue d’en haut !

Cancún | Vue panoramique | de 9h00 à 21h00

Vous pouvez monter dans la célèbre tour « Torre Escenica » pour admirer le panorama. Une vue 360° sur la ville de Cancún et ses environs. Du reste, elle s’élève à une hauteur de 83 m, idéal pour apprécier la beauté de cette région. Ainsi, vous verrez entre autre la forêt tropicale, la plage, le lagon ainsi que l’île Isla Mujeres; une nature et une vue incroyable !

Playa Delfines :

Cancún | Nature et plage | 24h/24

À vrai dire, la plage la plus célèbre du Mexique ! Eau turquoise, sable blanc et cocotiers seront au rendez-vous. Située dans la zone hôtelière, Playa Delfines est donc bordée par de nombreux hôtels. Vous avez ainsi la possibilité de faire des activités nautiques telles que du jet ski, ski nautique, plongée… Vous trouverez également les célèbres lettres colorées de Cancun ainsi que le Mirador.

Visites des musées de Cancún :

Le musée sous-marin, le plus grand au monde :

Cancún | Musée | de 9h00 à 17h00

Une belle plongée d’environ 40 min pour y voir par exemple plus 400 sculptures à 10 m de profondeur et les récifs coralliens. Des sculptures grandeur nature à faire en plongée sous-marine ou en randonnée palmée. Par conséquent, une exposition d’œuvres d’art hors du commun ! Une expérience incroyable à faire en famille ou entre amis lors de votre séjour à Cancún.

Le musée Maya :

Cancún | Musée | de 9h00 à 18h00

Si vous souhaitez tout savoir sur la culture Maya, allez visiter ce musée qui a ouvert au public en 2012. Vous y verrez en somme une importante collection d’objets Maya et vous en apprendrez plus sur l’archéologie du Quintana Roo.

Visites des sites archéologique à Cancún :

Les ruines El Rey : Situé dans la zone hôtelière, ce petit site est peu connu. Parfait si vous souhaitez vous évader un court instant. (Ce site est payant, l’entrée coûte 55 MXN Pesos soit environ 2,5 €, il est ouvert de 8h à 16h30.
Les ruines Yamil Lu’um : Situé sur le boulevard Kukulcan, ce petit site est proche des hôtels. Idéal pour un petit arrêt après une balade. Ce site est également gratuit et il est ouvert 24h/24.
Les ruines San Miguelito : Vous pouvez visiter ce site qui se trouve d’ailleurs près du musée Maya, son entrée est gratuite. Il est entouré d’un oasis verte de 1000 mètres carrés de jungle avec des petits chemins qui mènent à une variété de structures anciennes. Il est ouvert de 8h à 17h.

Comment se déplacer à Cancun ?

Lors de votre visite à Cancun, il vous sera facile de vous déplacer et cela a tous les budgets : taxi, bus, chauffeur, collectivos, car et voiture de location. Nous avons opté pour les bus locaux. Du centre à la zone hôtelière, vous pouvez prendre le bus R-1 pour un tarif de 12 MXN Pesos. Il passe d’ailleurs à côté du « Monumento a la Historia de México » ou se trouve également la gare routière « ADO » bus station.

Envie d’aller plus loin ?

Depuis Cancun, vous trouverez dans la zone hôtelière des ferrys allant aux îles Isla Murejes, Isla Blanca et Isla Contoy. Si vous trouvez Cancún un peu trop touristique ! Partez en direction du sud pour Playa del Carmen. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre guide voyage de Playa del Carmen qui regroupe toutes les informations pratiques et activités à ne pas manquer. Se trouvant à 45 min de Cancún, Playa del Carmen est le lieu idéal pour vous rendre sur l’île de Cozumel où se trouve la seconde plus grande barrière de corail au monde.

Je découvre le Quintana Roo