Lagune de Bacalar
Tout ce qu’il faut savoir sur Bacalar et sa lagune aux 7 nuances de bleus
Bacalar
État : Quintana Roo
Mer : Caraïbes
Population : 11 513 habitants
Fuseau horaire : UTC -6
à 38 km de l’aéroport de Chetumal et 330 km de Cancún
Au sud de l’état du Quintana Roo, Bacalar et sa lagune sont situées près de la côte caribéenne au sud-est du Mexique.
Dans ce guide voyage, découvrez les infos pratiques et les excursions à faire à Bacalar
Climat : Tropical et chaud toute l’année
Température moyenne : Minimum 19° en Janvier / Maximum 34° en Août
Forte affluence : Juillet/Août et Mars/Avril
Saison des pluies : de Juin à Octobre
Avant tout Bacalar est une ville située au Sud-Est du Mexique dans la péninsule du Yucatan, au nord de Chetumal. Principalement connue pour sa lagune, Bacalar est l’endroit à visiter lors de votre séjour dans le Quintana Roo pour découvrir une nature incroyable et surtout le Lac des Sept Couleurs. Un lac offrant un spectacle fabuleux car comme son nom l’indique il possède sept teintes de couleur différentes.
Bacalar et sa lagune, un trésor loin de l’afflux touristique
En général, lorsque les voyageurs viennent au Mexique, la plupart d’entre eux ne visite pas Bacalar. Et c’est bien dommage car cette ville a beaucoup à offrir. En effet, mise à part ses paysages extraordinaires, Bacalar et sa lagune de 60 km est un endroit idéal pour les oiseaux. De nombreuses espèces d’oiseaux telles que les pélicans et les cormorans y habitent. Vous trouverez d’ailleurs, le long de la lagune plusieurs villages de pêcheurs. Autrement dit, un séjour idyllique loin des foules dans un écrin de nature luxuriant.
Que faire à Bacalar ? Les activités incontournables
Dans ce guide voyage de Bacalar, nous allons vous présenter les incontournables, que faire et que voir ainsi que toutes les infos utiles pour des vacances réussies. Plusieurs activités s’offrent à vous, et chacun y trouvera son bonheur.
Le fort de San Felipe et son musée
Bacalar | Musée – Fort | de 9h00 à 19h00
Balade en bateau sur la lagune de Bacalar
Je vous recommande vraiment de partir en bateau sur le lac afin d’y découvrir les environs. Connecté avec des cénotes et des canaux dont celui de Chac qui lui est relié avec le fleuve Hondo, le lac de Bacalar est muni d’un réseau aquatique important. Ce réseau fut longtemps utilisé à des fins commerciales pouvant aller jusqu’à Chetumal, la capitale de l’état du Quintana Roo. Partez en excursion sur la lagune de Bacalar en bateau sera aussi la meilleure occasion de vous baigner pour profiter d’une eau chaude et non salée dans les meilleurs endroits de Bacalar. Comment ne pas passer des vacances inoubliables dans un décor paradisiaque !
Le parc d’écotourisme de Uch ben Kah à Bacalar
D’une superficie de 290 hectares, le parc Uch ben Kah comprend terre, jungle et lagune. Il a pour objectif de préserver cet environnement fragile ainsi que sa faune et sa flore. Les véhicules à moteur ne sont du reste pas autorisés. Cet ancien village transformé en parc éco-touristique permet de découvrir cette région d’une autre façon tout en s’amusant. Les activités y sont diverses : balades à vélo, kayaks, randonnées, voiles, baignades mais aussi visite d’un village typique. Vous aurez également l’occasion d’en apprendre plus sur les métiers traditionnels de la région.
Découverte des cénotes à Bacalar
Bacalar | Nature | de 8h à 15h
Envie de découvrir ces grottes souterraines ou ces puits d’eau naturels si réputés au Mexique ? Partez alors en direction des cénotes Azul et Cocalitos. Le cénote Azul a la même allure qu’un lac entouré de forêt. Il est bien différent des autres cénotes de la région. Moins impressionnant mais tout aussi agréable, il est possible de s’y baigner et de s’y restaurer. Le cénote Cocalitos quant à lui est connu pour ses stromatolites (roche calcaire en forme de chou-fleur) et ses eaux claires et turquoises. Deux lieux parfaits pour se baigner en toute quiétude durant votre visite de Bacalar.
Comment se rendre à la lagune de Bacalar ?
Depuis Playa del Carmen, située à 280 km vous pouvez y aller en voiture ou en bus. En bus le trajet dure entre 3h30 et 4h30 pour un tarif moyen de 300 Pesos avec plusieurs départs toute la journée. Ces infos varient en fonction de la compagnie mais cela vous donne une idée du temps et de prix à prévoir par personne.
Vous êtes à Tulum ? Pas de panique ! Des bus vont à Bacalar. Pour un tarif de 250 Pesos et d’une durée de 3h environ, vous arriverez dans cet autre paradis qu’est Bacalar. Depuis Chetumal, qui est à 40 km de Bacalar, vous trouverez facilement des bus qui vous y emmènerons. Le trajet dure de 40 min à 1h, pour un tarif moyen de 70 Pesos. Vous souhaitez rejoindre Bacalar depuis Cancun ? Plusieurs options s’offrent à vous mais la plus rapide sera l’avion. Le vol depuis Cancun jusqu’à Chetumal dure 1h.
Les infos à savoir avant de partir à Bacalar
En bref, le climat est défavorable principalement en Juin et en Septembre dû aux précipitations. Sur place, vous pouvez louer des vélos pour vous déplacer facilement dans Bacalar et visiter les environs ainsi que des kayaks pour vous balader sur la lagune. Pour conclure ce guide voyage de la lagune de Bacalar qui j’espère vous aura donné l’envie d’y aller, cette ville bordée par sa lagune est un lieu magique. Tant pour ses paysages et sa nature que par ses activités à faire. Peu touristique, Bacalar offre des moments paisibles dans un décor de rêve.