Guide Playa del Carmen
Que faire à Playa del Carmen ? Où manger et où dormir ?
Playa del Carmen
État : Quintana Roo
Mer : Caraïbes
Population : 200 000 habitants
Fuseau horaire : UTC -6
à 56 km de l’aéroport de Cancún
Playa del Carmen est une station balnéaire de la Riviera Maya située au sud-est du Mexique, au sud de Cancún.
Découverte de Playa del Carmen dans ce guide voyage
Climat : Tropical et chaud toute l’année
Température : Minimum 20° en Janvier / Maximum 32° de Juin à Août
Forte affluence : Décembre/Janvier, Avril/Mai, Juillet/Août
Saison des pluies : de Mai à Octobre
Bordée par la mer des Caraïbes, Playa del Carmen est avant tout le cœur de la Riviera Maya. Elle se situe entre Cancún et Tulum dans la région du Quintana Roo. Cet ancien petit village de pêcheurs (appelé aussi Xaman-Ha) s’est rapidement développé pour laisser place à un ensemble touristique et résidentiel. Partir au Quintana Roo et plus précisément à Playa del Carmen est une destination idéale pour un premier voyage au Mexique.
Que faire à Playa del Carmen ?
Un séjour à Playa del Carmen est synonyme d’une part de farniente et d’autre part d’activités. En effet, vous pouvez vous prélasser sur la plage en dessous des cocotiers, faire les boutiques ou encore découvrir la cuisine mexicaine. Pour ceux qui préfèrent bouger, Playa del Carmen offre aussi de nombreuses activités à faire. Des activités nautiques telles que le snorkeling (appelé aussi randonnée palmée) ou la plongée sous-marine pour admirer les récifs coralliens mais aussi aller nager dans les cénotes des alentours. D’ailleurs pour le snorkeling, je vous recommande ces 2 spots Moc Che (au nord de Playa Del Carmen) et Inna (au sud). Playa del Carmen c’est aussi Playacar, ses hôtels et son parcours de golfe.
Gastronomie, promenade et vie nocturne à Playa del Carmen
Tout d’abord, la Quinta Avenida (5e Avenue) est la rue principale et la plus connue de Playa Del Carmen. Cette grande avenue piétonne est en d’autres termes très attractive. Premièrement pour ces restaurants, bars et discothèques mais aussi pour ces nombreux commerces en tout genre. En effet, vous trouverez entre autre une grande variété de magasins de souvenirs. À la nuit tombée, vous pourrez alors aller manger dans ces restaurants, boire des cocktails et sortir en discothèque. Une vie nocturne plaisante si vous souhaitez danser jusqu’au bout de la nuit ! Les pourboires n’étant pas compris dans le prix, il est toujours bon de laisser 10 à 15% de la note.
Playa del Carmen : culture et nature au rendez-vous
Comme dans tout le Mexique, la culture est très présente. Ainsi vous avez la possibilité de visiter les ruines de Muyil et d’en apprendre plus sur ce pays et ses traditions tout en s’amusant au parc Xcaret. Que vous soyez en famille ou entre amis, un large choix d’activités s’offre à vous pour de parfaite vacances au Mexique.
Xcaret Eco Park
Playa del Carmen | Parc d’attractions | de 8h30 à 22h | ~ 80€
Le cénote Río Secreto
Playa del Carmen | Nature | de 8h à 15h | ~ 66€
Que faire à Playa del Carmen quand il pleut ?
La météo est parfois très changeante à Playa del Carmen. Si le temps se dégrade (néanmoins cela passe relativement vite) vous pouvez toujours aller vous faire un petit film au cinéma de Cinépolis ou de Cinemex (Centro Maya) ou bien faire du shopping au Plaza Las Americas.
Découvrez d’autres horizons !
Non loin de Playa del Carmen se trouve Tulum et son site archéologique à 50 min en voiture. Ce site Maya offre une vue spectaculaire sur la mer de Caraïbes. Pour en apprendre plus, consultez ce guide voyage de Tulum et découvrez l’un des joyaux du Quintana Roo encore très bien préservé. Cette escapade en vaut le détour !